1. Accueil
  2. Divers
  3. Union européenne : du nouveau concernant le permis unique de séjour et de travail
Divers

Union européenne : du nouveau concernant le permis unique de séjour et de travail

Union européenne : du nouveau concernant le permis unique de séjour et de travail

Drapeau de l’Union européenne. Image par : rarrarorro / Adobe Stock

L’Union européenne instaure de nouvelles règles, plus efficaces, sur les permis de travail et de séjour combinés pour les ressortissants de pays tiers. La mise à jour de la directive liée au permis unique vient d’être approuvée.

Adoptée en 2011 et soutenue en mars dernier par le Parlement européen, la directive sur le permis unique, visant à attirer des travailleurs qualifiés et talentueux dans l’Union, vient d’être approuvée par le Conseil de l’UE.

L’Union européenne met à jour la directive du permis unique 

Concrètement, cette directive prévoit d’accorder aux ressortissants de pays non membres de l’Union européenne un permis unique, leur donnant le droit de travailler et de séjourner dans l’Union.

La mise à jour de cette directive, effectuée la semaine dernière, a pour objectif de combler les lacunes et de remédier aux complexités de la migration légale vers les pays de l’Union européenne, rapporte ce lundi 15 avril le site Schengen Visa Info.

À ce propos, le conseil de l’UE indique que « la directive définit la procédure administrative pour l’obtention d’un permis unique pour le droit de travailler et le droit de séjourner dans l’UE ».

Entre autres nouveautés apportées par la mise à jour de la directive du permis combinés, les ressortissants de pays tiers éligibles seront désormais soumis à une procédure de demande raccourcie. De plus, ils auront plus de droits, leur permettant notamment de changer d’employeur et de bénéficier d’une période de chômage limitée.

Voici ce qui va changer concernant le permis unique, combinant séjour et travail 

En outre, la nouvelle directive a également apporté des facilités concernant la procédure de demande du permis unique. Les demandeurs ont désormais la possibilité de demander un permis unique pour travailler et séjourner dans l’UE depuis leur pays d’origine.

Pour ceux qui résident déjà dans un pays de l’Union avec un permis de séjour valide, ils ont la possibilité de demander un permis unique depuis leur pays de résidence, sans avoir à se déplacer vers leur pays d’origine pour effectuer la demande.

Dès son approbation par un pays de l’UE, le permis unique servira, à la fois, de permis de travail et de séjour, sans obliger son détenteur d’obtenir des documents distincts.

Par ailleurs, et toujours en vertu de la mise à jour, les pays membres de l’UE disposent désormais d’un délai de trois mois, suivant la réception de la demande, pour traiter les demandes de permis unique.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus