- Accueil
- Divers
- Permis de séjour et de travail : ce pays Schengen met à jour les conditions de revenus
Permis de séjour et de travail : ce pays Schengen met à jour les conditions de revenus
Pour pouvoir prétendre à un titre de séjour au Danemark, il faudra désormais gagner un bon salaire. En effet, à compter du 1ᵉʳ avril 2024, le gouvernement va appliquer une nouvelle condition de revenus pour les ressortissants étrangers qui entrent au pays à des fins professionnelles.
La mesure concernera les demandes de permis de séjour ou de travail présentées après le 31 mars prochain.
Un salaire en accord avec les normes danoises
La nouvelle a été annoncée par l’Agence danoise pour le recrutement international et l’intégration (SIRI). Selon le site Schengen Visa Info, l’agence a annoncé la mise en place d’une toute nouvelle condition de revenu pour les travailleurs étrangers qui demandent un permis de séjour et de travail au Danemark.
SIRI a indiqué que les visas travail ne seront délivrés qu’aux ressortissants dont les conditions d’emploi et le salaire sont en accord avec les normes danoises : « Cela signifie que vous devez percevoir une rémunération qui correspond aux normes du type d’emploi en question au Danemark. »
Il est donc impératif que les conditions de travail soient bien documentées dans le contrat du demandeur de visa. Dans le cas contraire, SIRI fera une enquête approfondie pour déterminer si le salaire proposé respecte les normes danoises ou pas. Pour être sûr, l’agence ira même jusqu’à interroger l’employeur, voire même impliquer les conseils régionaux du marché du travail.
Comment fonctionnent ces nouvelles normes ?
Officiellement, via ces nouvelles mesures, le Danemark, membre de l’espace Schengen, veut que tous, y compris les travailleurs étrangers, puissent toucher un salaire équitable, en accord avec les normes locales. Mais comment les salaires seront-ils évalués ?
SIRI a indiqué que les dernières statistiques sur les revenus compilées par la Confédération des employeurs danois serviront de base. L’agence a ainsi expliqué que les demandes déposées entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 mars 2024 seront évaluées selon les statistiques des revenus du troisième trimestre 2023. Celles qui sont soumises après le 31 mars, en revanche, seront évaluées selon les statistiques des revenus du quatrième trimestre. Et ainsi de suite.
Ainsi, avant d’envoyer votre demande de visa de travail pour le Danemark, assurez-vous que vos conditions salariales soient en parfait accord avec les normes nationales. N’hésitez pas à en discuter avec votre employeur.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Europe : ces 5 destinations en Scandinavie sont incontournables en 2024