1. Accueil
  2. Divers
  3. British Airways : le pilote licencié pour consommation de drogue avant un vol tente sa chance avec Wizz Air
Divers

British Airways : le pilote licencié pour consommation de drogue avant un vol tente sa chance avec Wizz Air

British Airways : le pilote licencié pour consommation de drogue avant un vol tente sa chance avec Wizz Air

Pilote / Par Sunshine Seeds / Adobe Stock

Le pilote de la compagnie aérienne British Airways, licencié le mois de septembre dernier pour avoir pris de la drogue la veille d’un vol, fait encore parler de lui. Il a voulu tenter sa chance auprès de la low cost hongroise Wizz Air.

Alors qu’il devait s’envoler de l’aéroport de Johannesburg, en Afrique du Sud, vers Londres Heathrow en tant que copilote, Mike Beaton s’était vanté auprès d’une hôtesse de l’air de sa nuit de débauche qu’il a passé en compagnie de deux touristes.

Licencié par British Airways, il tente sa chance avec Wizz Air

Il lui avait même confié qu’il avait pris de la cocaïne. Vu la gravité de ces révélations, l’hôtesse de l’air l’a immédiatement dénoncé auprès de ses supérieurs. British Airways a donc décidé d’annuler le vol, puis de licencier le pilote.

Dans la foulée de ce scandale, l’autorité britannique de l’aviation civile a retiré la licence de ce pilote, ainsi que le certificat médical lui permettant d’exercer son métier. Quelques jours plus tard, ce même pilote a décidé de tenter sa chance avec une autre compagnie.

Le 23 septembre dernier, soit avant la divulgation de l’affaire dans les médias, il s’est présenté à une sélection de pilotes organisée par Wizz Air. « M. Beaton a participé à un événement de sélection de pilotes de Wizz Air le 23 septembre, avant toute exposition médiatique », a indiqué un porte-parole de la compagnie, cité ce dimanche 1ᵉʳ octobre par Mirror.

Soulignant que « Wizz Air suit des procédures strictes pour le recrutement de ses pilotes », l’intervenant précise que la candidature du pilote en question « n’a pas été retenue. Il n’a pas été embauché par Wizz Air ».

Le pilote « n’a pas été embauché par Wizz Air », mais qu’en est-il de sa licence ?

Le plus étrange, c’est qu’au moment de la demande d’emploi déposée auprès de Wizz Air, « le pilote était titulaire d’un certificat médical de classe 1 en cours de validité ». Pourtant, la CAA avait assuré que sa licence avait été révoquée à la suite du dépistage positif de drogue auquel il avait été soumis.

Le représentant de la low cost hongroise explique à ce propos que « si le certificat médical d’un pilote est suspendu par la CAA britannique, il doit le restituer, et ne peut donc pas en présenter un ». De plus, la falsification de ces documents constitue une infraction pénale.

Toutefois, la CAA n’a pas révélé la date de révocation de la licence de Mike Beaton. Il est donc difficile de dire s’il a falsifié le document ou si la demande d’emploi avait été formulée avant la décision de la CAA. Une chose est sûre, c’est qu’il a été recalé et ne peut donc pas piloter des vols de Wizz Air.

SUR LE MÊME SUJET : 

Ryanair : des passagers furieux après un retard de 15 heures

Wizz Air : il appelle pour modifier son vol et reçoit une facture salée

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus