- Accueil
- Actualités
- Classement des meilleures universités : les États-Unis dominent le classement de Shanghai
Classement des meilleures universités : les États-Unis dominent le classement de Shanghai
Les universités américaines dominent le classement de Shanghai 2019 des meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans le monde, rapporte ce jeudi le quotidien français Sud Ouest.
Ce classement établi par le cabinet Shanghai Ranking Consultancy donne les 500 meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans le monde depuis 2013, rappelle la même source. Le classement de cette année compte 1000 universités.
Six critères sont pris en compte dans le classement de Shanghai, parmi lesquels le nombre de publications dans les revues Sciences et Nature, ou encore le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, précise Sud Ouest.
L’université de Harvard caracole en tête pour la 17e année consécutive. Les universités américaines occupent huit places dans le top 10, les deux autres étant occupées par des universités britanniques, indique le quotidien. Dans le top 20 du classement, seuls quatre établissements ne sont pas américains : Cambridge, Oxford et University College de Londres (Royaume-Uni), respectivement troisième, septième et quinzième, ainsi que l’Institut fédéral de Technologie de Zurich (Suisse), classé 19e.
La première université française dans ce classement est l’université Paris-Sud, qui occupe la 37e position avec cinq places gagnées cette année, poursuit Sud Ouest. La Sorbonne perd huit places et se classe 44e, tandis que l’Ecole normale supérieure en perd quinze et se classe 79e. Les universités de Bordeaux, Lyon 1, Toulouse 1 et Toulouse 3 sont dans un groupe d’universités entre la 201e et la 300e place, ajoute la même source.
Top 10 des meilleures universités en 2019 selon le classement de Shanghai :
1/ Université de Harvard
2/ Université de Stanford
3/ Université de Cambridge
4/ Massachussetts Institue of Technology (MIT)
5/ Université de Californie, Berkeley
6/ Université de Princeton
7/ Université d’Oxford
8/ Université de Columbia
9/ California Institute of Technology
10/ Université de Chicago
Voir le classement complet sur le site de Shanghai Ranking Consultancy