1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Covid-19 : Air Algérie appelée à faciliter l’acheminement des aides médicales
Air Algérie

Covid-19 : Air Algérie appelée à faciliter l’acheminement des aides médicales

L’Algérie vit une situation sanitaire des plus inquiétantes depuis plusieurs jours. Les chiffres des contaminations ont atteint des niveaux records.

En plus de la hausse spectaculaire des cas, le pays doit faire face à une pénurie d’oxygène, produit nécessaire pour la prise en charge des malades en difficulté respiratoire.

Les concentrateurs et les bouteilles d’oxygène font l’objet d’une grande spéculation sur le marché. Le prix de ces produits a flambé de manière fulgurante depuis la détérioration de la situation sanitaire.

Articles en Relation

Forte mobilisation de la communauté algérienne à l’étranger

Devant cette situation, l’association des étudiants et des cadres algériens en France (ECAF) a lancé une cagnotte pour l’acquisition de matériel médical. Cette initiative a été relayée en Algérie par des artistes à l’image de l’influenceuse Numidia Lezoul et des actrices Souhila Maalem et Mina Lachtar qui ont lancé des appels aux dons.

L’appel de ces artistes a été vite entendu. En quelques heures, la cagnotte a explosé et le chiffre fixé comme objectif a été revu à la hausse.

Articles en Relation

Il est désormais fixé à 350 000 euros. Pour le moment, le chiffre atteint par la cagnotte est de plus 291 000 euros soit une somme considérable qui pourrait permettre l’acquisition d’un lot considérable de matériels d’oxygénothérapie.

Air Algérie sollicitée pour participer à l’initiative

Très engagée dans cette initiative, Numidia Lezoul est intervenue sur la chaîne Lina TV pour parler de cette campagne en faveur des malades en difficultés respiratoires en raison du covid-19.

L’artiste affirme craindre que le matériel qui va être acheminé soit saisi par la douane. Elle a par la même occasion lancé un appel à la compagnie aérienne nationale Air Algérie afin qu’elle facilite l’acheminement et pourquoi pas transporter gratuitement les produits en question, très demandés actuellement dans les hôpitaux et qui sont nécessaires pour la prise en charge des malades.

Visa-algerie.com a interrogé une source officielle au sein de la compagnie aérienne nationale Air Algérie à ce sujet.

‘’Il faut d’abord que la douane autorise l’entrée de ces produits. Air Algérie ne peut prendre aucune décision. L’appel doit être lancé au ministre des Transports. Air Algérie reçoit ses instructions des autorités’’, a répondu notre interlocuteur sur ce cas particulier.

La balle est donc dans le camp du ministre des Transports qui pourrait instruire Air Algérie de transporter les produits gratuitement, comme le souhaite l’artiste Numidia Lezoul très active dans cette campagne.

Le ministère des Finances pourrait également lever les restrictions sur les importations de ce genre de produits et lever les barrières administratives afin de permettre l’acheminement rapide des concentrateurs et masques vers les personnes qui les nécessitent grandement en ce moment dans les hôpitaux et les services covid à travers tout le territoire national.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus