1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Début de la vaccination en Algérie : ce que l’on sait
Air Algérie

Début de la vaccination en Algérie : ce que l’on sait

C’est officiel : l’Algérie va entamer, samedi 30 janvier sa campagne de vaccination contre le covid-19. L’annonce a été faite, ce jeudi, par le gouvernement. Voici ce que nous savons à l’heure actuelle.

  1. Quel vaccin sera utilisé ?

Pour cette première opération, l’Algérie va utiliser le vaccin russe « Sputnik V ». Il s’agit du premier vaccin commandé par le gouvernement à la fin de l’année dernière.

Le gouvernement algérien a entamé des discussions avec d’autres fabricants de vaccins, notamment avec la Chine et AstraZenaca. Mais aucune date n’a été annoncée concernant la réception éventuelle de lots.

  1. Combien de doses de vaccins seront réceptionnées ?

Selon le gouvernement, la première cargaison de « Sputnik V » arrivera vendredi 29 janvier par avion. Rien n’a filtré sur les quantités commandées ni sur celles qui seront réceptionnées ce vendredi. Le gouvernement se montre discret sur les chiffres.

« D’autres cargaisons du vaccin anti-Covid-19 arriveront de Chine, d’Inde et d’autres pays », a seulement affirmé, ce jeudi, Ammar Belhimer, porte-parole du gouvernement, sans plus de précisions.

  1. Qui sera vacciné en premier ?

La campagne va démarrer samedi à partir de Blida, la wilaya qui a enregistré le premier cas de covid-19 en Algérie. La wilaya a également été éprouvée par plusieurs semaines de confinement durant les premiers mois qui ont suivi l’apparition du virus.

Les personnels de santé, les personnes âgées, les malades chroniques seront les premiers à recevoir le vaccin, selon le gouvernement.

  1. Le vaccin sera-t-il obligatoire ?

La réponse est non. Comme partout ailleurs dans le monde, le citoyen Algérien choisira s’il souhaite ou non se faire vacciner. Les autorités ont appelé à plusieurs reprises les Algériens à se faire vacciner.

L’Algérie pourrait aussi instaurer le passeport sanitaire. Le vaccin sera alors obligatoire pour les personnes qui souhaitent voyager.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus