1. Accueil
  2. Actualités
  3. Demandes de visas Schengen : nouvelles instructions de la Commission européenne
Actualités

Demandes de visas Schengen : nouvelles instructions de la Commission européenne

La Commission européenne a appelé les États membres de l'espace Schengen à reprendre les procédures de délivrance de visas à l'étranger et a conseillé d'autoriser l'entrée de ressortissants étrangers dans l'UE à partir du 1er juillet. Détails.

La Commission européenne a exhorté les États membres de l’espace Schengen à reprendre les procédures de délivrance de visas à l’étranger dès que possible.

Selon Bruxelles, la situation actuelle et la réouverture progressive des frontières permettent de délivrer des visas aux citoyens de pays étrangers qui ont besoin de se rendre dans l’espace Schengen, révèle, ce mercredi 17 juin, le site spécialisé Schengen Visa Info.

« Lorsque les restrictions de voyage aux frontières extérieures de l’UE commenceront à être progressivement levées, la reprise des opérations de visas devrait être synchronisée avec ces développements », indiquent les recommandations de la Commission concernant les procédures de délivrance des visas.

La Commission affirme qu’il est de la plus haute importance que les États membres reprennent les opérations de visas de manière coordonnée et harmonisée dans chaque pays concerné, parallèlement à l’assouplissement des restrictions aux frontières extérieures et à la reprise progressive des liaisons internationales.

Les recommandations générales de la Commission européenne concernant les visas

Dès que les restrictions de voyage sont levées pour un certain pays, tous les États membres doivent recommencer les opérations de visas dans ce pays, ajoute la Commission.

Les services de visa minimum doivent rester accessibles aux personnes classées comme « voyageurs essentiels », même si des restrictions générales de voyage demeurent en vigueur.

En cas de capacité de traitement des demandes de visa limitée, la priorité doit être accordée aux demandes des voyageurs essentiels et des travailleurs clés.

Les États membres de l’espace Schengen devraient s’engager à reprendre les opérations simultanément dans chaque pays et à reprendre la représentation complète des autres États membres en matière de visas, dans la mesure du possible, ajoute-t-elle encore.

Les États membres doivent continuer à appliquer les règles générales du code des visas dans le traitement des demandes et la délivrance des visas.

Ne pas restreindre la durée de validité

Les contrôles de santé pour les demandes de visa sont inefficaces et ne doivent pas être imposés, car les demandes ont lieu au moins 15 jours avant le voyage prévu, et peuvent être faites jusqu’à six mois avant, selon la Commission.

En ce qui concerne le traitement des demandes de visa, la Commission insiste sur le fait que la mise en œuvre de la politique commune en matière de visas doit rester uniforme, car tout écart par rapport aux règles générales peut avoir des conséquences négatives.

« Les États membres devraient s’abstenir de restreindre la durée de validité des visas, car il ne s’agit pas d’un outil efficace pour empêcher la propagation du COVID-19. En outre, la possession d’un visa ne donne pas à son titulaire un droit absolu de franchir la frontière extérieure, car les conditions d’entrée en vertu du code de frontières Schengen seront à nouveau vérifiées au moment du voyage », indiquent les recommandations de la Commission européenne.

Enfin, elle insiste également sur le respect des règles générales en matière de délivrance de visas à entrées multiples, car les visas de longue durée réduisent la charge de travail des consulats des États membres, les voyageurs réguliers devant demander un nouveau visa moins fréquemment.

Malgré ses recommandations pour la reprise de la délivrance des visas, la Commission reste consciente que la demande de visas restera très probablement inférieure aux niveaux habituels jusqu’à la fin de l’année, même de la part des pays où les demandes sont généralement élevées.

|Lire aussi : Consulat de France : « Aucune demande de visa de court séjour Schengen ne sera reçue »


S. Dj.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus