1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. EasyJet : une passagère raconte son voyage cauchemardesque
Voyages et Tourisme

EasyJet : une passagère raconte son voyage cauchemardesque

Le passager contacte ensuite le service clientèle de la compagnie aérienne pour vérifier son paiement. (Photo par Mike Grabarek/Wirestock Creators / Adobe Stock)

Les imprévus sont monnaie courante dans le domaine de l’aérien, notamment en hiver. Les conditions météorologiques dans les aéroports de destination poussent les pilotes de ligne à changer de cap et à atterrir dans d’autres aéroports, laissant parfois les voyageurs livrés à eux-mêmes.

La semaine dernière, plusieurs régions du Royaume-Uni ont été en proie à une tempête de neige. Plusieurs aéroports ont communiqué de possibles retards et annulations de vol, mercredi 8 mars, en raison des conditions météorologiques.

Une passagère qui devait rentrer d’Espagne avec ses deux filles le jeudi 9 mars affirme avoir vécu un voyage cauchemardesque avec la compagnie aérienne easyJet. Le vol initial était prévu de Barcelone vers l’aéroport de Bristol. Mais les conditions météorologiques ont décidé autrement.

Selon le journal Daily Post, la piste de cet aéroport a été fermée à la circulation à cause de la neige. Le pilote easyJet a donc décidé de dérouter le vol vers l’aéroport londonien de Gatwick.

« 30 minutes après le décollage, on nous a dit que le vol sera dérouté »  

Avant même le décollage, les passagers ont été retardés plusieurs heures à Barcelone. Une trentaine de minutes après le début du vol, le pilote a annoncé aux passagers que l’avion atterrirait à l’aéroport de Gatwick, situé à 225 km de Bristol.

« Notre vol de l’aéroport de Barcelone à Bristol a été retardé de 21 h 30 à 12 h. Environ 30 minutes après le début du voyage, on nous a dit que nous devrions atterrir à Gatwick », a témoigné la passagère.

La passagère qui voyageait avec ses deux filles affirme que la compagnie leur a promis un moyen de transport pour les acheminer à leur destination. Toutefois, en raison du nombre limité d’autocars, des taxis ont été mis à la disposition de certains passagers, tandis que d’autres ont été invités à trouver leur propre moyen de transport, qui leur sera remboursé.

La voiture de cette famille est restée bloquée à Bristol. « On nous a dit qu’il y aurait un moyen de transport à Gatwick pour nous ramener à Bristol. Nous avons pensé que ce n’était pas très pratique, mais nous l’avons accepté », a-t-elle ajouté.

« La direction d’easyJet a fini par céder et a accepté de payer les taxis »

À l’arrivée à Gatwick, la voyageuse assure qu’il n’y avait « personne d’autre que des agents d’entretien ». Elle ajoute qu’en dépit de ce désagrément majeur, la compagnie aérienne n’a offert aucun rafraîchissement.

« On nous a dit qu’il y avait des taxis à l’extérieur, mais qu’il fallait les payer. La plupart des gens n’avaient pas d’argent sur eux pour payer ». Environ 30 minutes plus tard, un deuxième vol était dérouté vers Gatwick.

Résultat des comptes : « Nous étions des centaines de passagers à rester debout », déplore encore la passagère. Dans un premier temps, easyJet a refusé de prendre en charge le déplacement des passagers vers Bristol. Mais « la direction d’easyJet a fini par céder et a accepté de payer les taxis des passagers jusqu’à Bristol ».

La passagère en question et ses deux filles ont été l’un des premiers groupes à quitter Gatwick vers 4 heures du matin le vendredi 10 mars. Au total, le voyage a coûté plus de 570 livres sterling, que la compagnie aérienne a payées à l’avance, selon elle.

EasyJet a déclaré par le biais d’un porte-parole qu’en « raison de la disponibilité limitée des autocars à Londres Gatwick, nous avons, dans la mesure du possible, mis des taxis à la disposition de nos clients. Et nous avons informé ceux qui devaient trouver leur propre taxi qu’ils seraient remboursés ».