1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroports : une technologie biométrique pour remplacer le passeport
Voyages et Tourisme

Aéroports : une technologie biométrique pour remplacer le passeport

Aéroports : une technologie biométrique pour remplacer le passeport

Par Rawpixel.com / Adobe Stock

Les technologies numériques se déploient de plus en plus dans le monde des voyages. En Allemagne, les passagers transitant via l’aéroport de Francfort n’auront plus besoin de présenter leurs passeports pour franchir les différentes étapes.

Une nouvelle technologie numérique basée sur la technologie biométrique de balayage du visage sera mise en œuvre dans tous les terminaux et toutes les compagnies aériennes de l’aéroport de Francfort, rapporte le site Travel Tomorrow. Cela devrait marquer la fin du passeport physique dans cet aéroport.

L’aéroport allemand a en effet développé, en partenariat avec SITA et NEC, un parcours 100 % biométrique qui consiste à scanner les visages des passagers au lieu de présenter leurs passeports à chaque point de contrôle.

L’objectif étant de fluidifier le parcours des voyageurs dans l’aéroport, de l’enregistrement à l’embarquement, tout en garantissant la sécurité au sein de la structure aéroportuaire. Cette procédure sera déployée progressivement et mise à disposition de toutes les compagnies aériennes présentes dans l’aéroport.

| LIRE AUSSI : Voyage : 5 choses essentielles à faire avant de prendre l’avion

Nouvelle technologie biométrique : vers la fin de l’ère du passeport physique ?

Cette solution a été lancée au début de l’année en cours, et d’ici le printemps 2023, d’autres points de contrôle biométrique seront dotés de cette technologie. Ainsi, l’enregistrement aux comptoirs, aux portes automatiques de pré-sécurité jusqu’aux portes d’embarquement, ce processus accompagnera les passagers dans toutes les procédures.

Cela permettra aux passagers de toutes les compagnies aériennes opérant dans cet aéroport de passer plus rapidement les étapes du voyage en scannant simplement leur visage. L’aéroport de Francfort servira de projet pilote pour un déploiement plus global dans l’avenir.

| LIRE AUSSI : Avion : les 3 erreurs les plus fréquentes des passagers

Le projet sera par la suite déployé dans l’ensemble du réseau mondial de Star Alliance, qui compte dans ses rangs les plus grandes compagnies aériennes à travers le monde. Les 26 transporteurs membres de Star Alliance devront utiliser progressivement cette technologie biométrique.

« Nous sommes ravis de travailler avec les principaux acteurs du secteur pour faire profiter les passagers du monde entier des avantages de la technologie biométrique », indique Sergio Colella, président de la Société internationale de télécommunication aéronautique (SITA) pour l’Europe.

| LIRE AUSSI : Avion : pourquoi les bagages cabine sont devenus payants

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus