1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroport : 10 erreurs fréquentes de passagers à éviter
Voyages et Tourisme

Aéroport : 10 erreurs fréquentes de passagers à éviter

Lors d’un voyage par avion, le passage à l’aéroport peut s’avérer aussi épuisant que le vol. Du fait notamment du stress du voyage, les passagers peuvent commettre des erreurs, parfois bêtes, mais qui risquent de leur gâcher tout le voyage.

Avant et pendant le passage à l’aéroport, les voyageurs sont appelés à effectuer de nombreuses procédures. Ainsi, ils peuvent oublier quelques préparatifs, ce qui risque de compliquer davantage les choses.

Voici quelques erreurs à éviter à l’aéroport selon le site She Buys Travel.

La plupart des voyageurs préfèrent opter pour les cartes d’embarquement mobiles sur leurs téléphones. (Par romankosolapov / Adobe Stock)


Arriver à la mauvaise heure

La règle générale est d’arriver à l’aéroport deux heures avant un vol intérieur et trois heures avant un vol international. En respectant cette règle, vous serez sûr d’effectuer toutes les procédures dans les temps et vous ne risquez surtout pas de rater votre vol.

Il est également déconseillé d’arriver trop tôt pour éviter de poireauter pour rien. De plus, le voyageur peut aussi consulter les horaires des départs proches de son vol, et ce, pour prévenir les longues files d’attente devant la sécurité à l’aéroport.

| LIRE AUSSI : 7 façons astucieuses de voyager pour moins cher

Ne pas imprimer la carte d’embarquement

De nos jours, la plupart des voyageurs préfèrent opter pour les cartes d’embarquement mobiles sur leurs téléphones, mais il est toujours bon d’en avoir une copie imprimée.

Si la batterie du téléphone se décharge ou si la compagnie rencontre des problèmes techniques, une copie imprimée s’avère donc la seule issue.

Ne pas planifier le passage à la sécurité

C’est probablement la pire erreur que commettent les passagers. Pour faciliter votre passager à ce niveau-là, vous devez porter des chaussures faciles à enlever et à remettre, garder vos chaussettes pour éviter de vous promener pieds nus sur le sol et anticiper le passage sous le détecteur de métaux.

Le voyageur peut consulter les horaires des départs proches de son vol pour prévenir les longues files d’attente devant la sécurité à l’aéroport. (Par Yakobchuk Olena / Adobe Stock)


Les appareils électroniques doivent être facilement accessibles et pouvoir être sortis rapidement du sac. Vous devez aussi savoir que les liquides et les articles de toilette doivent être emballés dans un sac en plastique à fermeture éclair.

Ne pas vérifier les documents de voyage

Renseignez-vous sur le type de pièce d’identité dont vous aurez besoin et vérifiez que les vôtres sont conformes, avant même de réserver votre voyage. Il convient aussi de vérifier la validité de vos documents à l’avance.

Ne pas vérifier la taille et le poids de ses bagages

Assurez-vous que la taille et le poids de vos bagages sont conformes avant de vous rendre à l’aéroport.

Avec un sac qui dépasse les dimensions exigées, vous serez peut-être dans l’obligation de payer une amende ou carrément de laisser certains articles derrière vous. Ce petit pèse-bagage numérique fera largement l’affaire.

| LIRE AUSSI : 5 choses importantes à faire avant de prendre l’avion

Ne pas prévoir un bagage à main de secours

Si vous embarquez parmi les derniers passagers, il se peut qu’on vous demande d’enregistrer votre bagage à main à la porte d’embarquement par manque de place.

Il faut donc toujours prévoir un petit sac de secours pour garder vos nécessaires de voyage avec vous en cabine.

Emballer le nécessaire de voyage dans le bagage enregistré

Il ne faut jamais écarter la possibilité que votre bagage soit perdu ou retardé. Ainsi, il faut toujours mettre les documents de voyage, les clés, les médicaments et les objets de valeur dans un sac qui tient sous votre siège.

Ne pas télécharger l’application de la compagnie aérienne 

Les compagnies aériennes communiquent de plus en plus en ligne. En ayant l’application mobile de la compagnie sur votre téléphone, vous ne raterez aucune information sur votre vol.

De plus, certains transporteurs proposent des divertissements gratuits à bord dans leurs applications, ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter.

Assurez-vous que la taille et le poids de vos bagages sont conformes avant de vous rendre à l’aéroport. (Par Day Of Victory Stu. / Adobe Stock)


Avoir honte de demander de l’aide

Si vous avez besoin d’un renseignement, n’hésitez surtout pas à le demander aux employés de l’aéroport ou des compagnies aériennes.

Il n’y a également aucune honte à solliciter d’autres voyageurs, car ils sont généralement prêts à vous aider si vous leur en donnez l’occasion.

Ne pas prévoir de transport terrestre à l’arrivée

Quelle que soit l’heure d’arrivée de votre vol, vous ne devez jamais compter sur les taxis sur place.

Avant même d’embarquer pour votre vol, vous devez déjà penser à chercher les options de transport et effectuer des réservations à l’avance.

| LIRE AUSSI : Avion : 6 choses à faire avant d’embarquer

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus