1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : pourquoi il faut toujours imprimer sa carte d’embarquement
Voyages et Tourisme

Avion : pourquoi il faut toujours imprimer sa carte d’embarquement

Avion : pourquoi il faut toujours imprimer sa carte d’embarquement

Un homme tenant un passeport et une carte d'embarquement à l'aéroport / Par Aleksej / AdobeStock

Les billets électroniques et l’enregistrement en ligne sont l’une des nombreuses facilités technologiques dont les voyageurs peuvent profiter sur la majorité des compagnies aériennes.

Une simple manipulation sur son smartphone vous donne accès à l’ensemble des détails relatifs à votre vol et vous facilite ainsi le voyage. Mais le fait d’avoir votre carte d’embarquement sur votre téléphone facilite-t-il réellement votre voyage ?

La carte d’embarquement peut être soit imprimée soit présentée sur le smartphone. « Chaque carte d’embarquement doit être imprimée et présentée sur une page A4 individuelle ou être présentée sur notre application », précise par exemple Ryanair.

Pour Sophie-Claire Hoeller, de Insider, imprimer sa carte d’accès à bord présente plus d’avantages que l’utilisation d’une application mobile. Elle affirme que le fait d’avoir un document papier et de discuter avec les employés de l’aéroport est le meilleur moyen de s’assurer un bon vol.

Imprimer sa carte d’embarquement, la solution aux problèmes techniques

« Parler à un être humain m’a permis d’éviter les frais d’assignation de siège lorsque mon mari et moi voulions nous asseoir ensemble, de prendre un autre vol si nécessaire et même d’obtenir un surclassement occasionnel », écrit Sophie-Claire dans son article sur le magazine Insider.

| Lire aussi : Avion : un moyen pour enregistrer un bagage gratuitement

Autre avantage souligné par l’auteure de l’article : « L’impression d’un billet est un bon moyen d’éviter les problèmes techniques liés à l’utilisation d’un smartphone ». En effet, personne n’est jamais à l’abri d’une panne de batterie ou de Wi-Fi, d’une défaillance de réseau mobile ou d’une destruction accidentelle d’écran.

Elle ajoute que d’autres problèmes techniques peuvent survenir à l’aéroport, comme des annulations massives ou des vols retardés. Ces derniers peuvent entraver votre processus d’enregistrement en ligne.

| Lire aussi : Empêchée d’embarquer pour une simple erreur sur son billet d’avion

Billet papier ou électronique, chacun a ses avantages

Il convient toutefois de noter qu’il est plus facile de s’adapter à une annulation ou à un retard lorsque l’on utilise un billet électronique sur l’application d’une compagnie aérienne. Celle-ci vous enverra des notifications sur votre vol en temps réel.

En revanche, un billet papier ne vous indiquera pas si votre vol est annulé. De plus, une carte d’embarquement mal imprimée pourrait bien invalider votre billet à la porte d’embarquement.

Mme Hoeller souligne qu’il est « beaucoup plus facile d’imprimer un billet papier et de le plier soigneusement dans son passeport que de jongler entre ses effets personnels et son téléphone ».

Que vous choisissiez d’utiliser une application mobile ou un billet papier, vous pouvez toujours rencontrer des problèmes à l’aéroport, comme des retards, des annulations ou le fait de manquer votre vol. Mais pour Sophie-Claire, le billet papier simplifie grandement son expérience.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus