1. Accueil
  2. Talents Algériens
  3. Elhem Mekhaled, la boxeuse algérienne prête à conquérir le monde
Talents Algériens

Elhem Mekhaled, la boxeuse algérienne prête à conquérir le monde

Elhem Mekhaled, la championne de boxe anglaise veut retrouver le chemin des compétitions sportives et décrocher un titre mondial qui saluerait l’ensemble de sa carrière sportive.

Elhem Mekhaled tombe amoureuse de la boxe à l’âge de 17 ans sur un ring mobile, dans un camion qui se déplace de ville en ville. Très vite, Elhem a le déclic, elle essaye ce ring pour la première fois avec comme adversaire un jeune homme.

Elle est la seule fille à vouloir essayer les gants et quand elle doit se battre face à un homme, elle ne se démonte pas et échange quelques coups avec son adversaire improvisé. Après ce combat, elle ne quittera plus la boxe.

Articles en Relation

Pourtant Elhem qui ne connaissait rien au milieu, n’avait aucune idée de ce qui l’attendait. Elle confie à la chaîne BeIN Sport qu’elle a eu du mal “à suivre la cadence” au départ et qu’il fallait trouver sa place dans un milieu plutôt masculin. Elhem s’acharne et ne cesse de progresser dans sa discipline.

Un mental de choc pour un parcours semé d’embûches

Française d’origine algérienne, Elhem grandit au cœur d’une banlieue lyonnaise, à Vaulx-en-Velin plus précisément. Une ville populaire qui bénéficie de peu de moyens face à la métropole lyonnaise bien plus riche, où toute l’économie est centralisée.

Articles en Relation

Son parcours force donc le respect : femme, enfant d’immigrée et le deuil de sa mère qu’elle a perdue très jeune sont autant d’épreuves et d’obstacles en France qu’Elhem a su dévier. La boxeuse a une force de travail inépuisable, elle est acharnée et motivée. En parallèle de sa carrière de boxeuse, elle travaille en tant que gestionnaire de sinistres pour une assurance qui sponsorise son métier de boxeuse.

Son investissement paye puisqu’elle cumule les victoires. Celle que l’on surnomme “The Diamond”, soit “Le Diamant” pour son talent, sa discipline et son sang-froid est parvenue à remporter les titres de Championne de France et d’Europe, multiplie les titres dans le monde entier.

Articles en Relation

En 2019 elle remporte le titre de championne du monde de boxe par intérim. Elle est en quelque sorte le double de la meilleure boxeuse du monde. On vient de lui retirer ce titre, mais toujours motivée, la jeune femme de 30 ans est bien décidé à le récupérer en 2021. Mais cette, fois elle vise le titre mondial définitif, fini l’intérim.

Boxeuse sous les couleurs de l’Algérie

Elhem Mekhaled est également très attachée à ses origines algériennes dont elle parle à chaque interview. Son lien à l’Algérie lui est transmis par son père originaire. Elle en est très proche et il l’a énormément soutenue dans sa carrière. A la chaine BeIN Sport, elle confie avoir “la tête dure” comme son père et c’est ce qui lui a permis d’arracher un tel parcours sportif.

Elhem a une double nationalité algérienne et française. Elle a combattu sous la bannière de l’Algérie notamment aux Jeux Africains de Brazzaville où elle a remporté une médaille de bronze en 2015 dans la catégorie des poids de moins de 60 kg. Elle a également participé aux qualifications pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Pour l’heure, elle continue à s’entraîner dans la région lyonnaise et à boxer sous l’égide de la France, étant donné le peu de compétitions auxquelles l’Algérie participe.

The Diamond, qui souhaite seulement briller dans son sport, peu importe les couleurs qu’elle porte, malgré la crise sanitaire qui a gelé la plupart des compétitions sportives, garde rigueur et précision et ne cesse de s’entraîner. Elle est certaine qu’elle sera la première Franco-Algérienne consacrée championne du monde en boxe anglaise.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus