1. Accueil
  2. Talents Algériens
  3. Pierre Khodja, le chef algérien inspiré par sa mère
Talents Algériens

Pierre Khodja, le chef algérien inspiré par sa mère

Le chef cuisinier Pierre Khodja est né et a grandi à Alger dans une famille de 9 frères et sœurs. Si l’Algérie est le pays qui le voit naître, c’est toute la Méditerranée qui sera sa muse.

Pierre Khodja quitte l’Algérie très jeune et poursuit son chemin en Europe. D’abord dans le sud de la France, près d’Alès. Puis, très vite il se tourne vers le monde de la restauration et sait qu’il veut devenir un cuisinier renommé. Il monte alors à Paris où il apprend les bases de son métier.

Mais il se sent à l’étroit en France, le futur grand chef rêve plus vaste. Il lui faut aller explorer d’autres horizons.

Articles en Relation

Une carrière internationale

Ce sera Londres. De la France, il gardera un savoir-faire et une discipline. De l’Algérie, ce qui va bientôt faire son succès : une inspiration, des saveurs, un talent. De Londres, il dira que c’est là que tout a commencé.

Il y gravit effectivement tous les échelons de la cuisine dans des restaurants réputés. Jusqu’à arriver au sommet de son art au restaurant doublement étoilé au guide Michelin, Canvas, à Hawthorn près de Newcastle.

Articles en Relation

Alors qu’il est au sommet de son art, Khodja voit pourtant plus loin et part en 2001 s’installer avec sa famille, en Australie. Établi à Melbourne, il y installe son premier établissement, Le Camus. Il y amène tout son héritage nord-africain et développe une cuisine franco-algérienne.

Malgré son succès croissant, Pierre Khodja n’a pas oublié ses valeurs et son éducation. C’est un homme discret et dévoué à sa famille. Il s’occupe de sa femme et de ses 3 filles. Il a su rester humble malgré une réussite à faire tourner les têtes.

Une cuisine nord-africaine en Australie

Il confiera à ce propos au journal australien Broadsheet, avoir tout appris de sa mère. Il raconte volontiers ses souvenirs d’une enfance pauvre et difficile mais entourée de l’amour et de la cuisine de sa mère.

Le petit garçon semblait fasciné par la capacité incroyable des mères à faire des merveilles avec des produits simples et peu coûteux. Là réside toute sa volonté de proposer un menu qui rappelle son histoire personnelle entre le sud de la France et l’Algérie. Des choses simples et savoureuses comme celle que l’on mange à la maison.

Depuis, le chef a bien grandi et ne cesse d’évoluer. Il dirige aujourd’hui en tant que chef exécutif le Pinchy’s à Melbourne. Il continue d’y insuffler ses inspirations méditerranéennes et son talent indéniablement lié à ses origines.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus