1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Pourquoi la gastronomie marocaine est-elle plus connue que l’algérienne ?
Lieux, Plats et Traditions

Pourquoi la gastronomie marocaine est-elle plus connue que l’algérienne ?

Essayez de taper “meilleure cuisine du Maghreb” dans votre moteur de recherche. Que se passe-t-il ? Inévitablement vous tombez sur des sites qui encensent l’art culinaire marocain. Le Maroc paraît se hisser au rang de première vitrine de la culture gastronomique du Maghreb.

Pourquoi tant de prestige ? Il est vrai que les atouts du Maroc sont nombreux. Tout d’abord, un patrimoine culinaire exceptionnel. Des saveurs fines, des épices, des couleurs et une grande variété de plats. Rien, toutefois, dont ne pourrait se vanter son voisin algérien.

L’Algérie possède elle aussi un art culinaire ancestral. Notamment grâce à toutes ses influences culturelles : arabe, andalouse, berbère, ottomane, française etc… Des plats traditionnels succulents, des pâtisseries délicieuses. Elle peut se targuer également d’une incroyable diversité régionale qui fait varier les produits et les plaisirs.

Articles en Relation

Le Maroc : une gastronomie reconnue

Pourtant, en dehors des frontières du Maghreb, il semblerait que le Maroc ait une avance de visibilité et de reconnaissance. Cette renommée est d’ailleurs fortement boostée par les nombreux classements internationaux qui présentent régulièrement la cuisine marocaine parmi les meilleures au monde.

Tel que celui du quotidien suisse Le Matin, qui plaçait, il y a quelques années, le Maroc en deuxième position de son classement des “25 meilleures cuisines au monde”. L’Algérie apparaissait loin derrière, seulement à la 18e place. Cependant ces classements sont le plus souvent ceux de blogueurs aux avis évidemment subjectifs.

Articles en Relation

Tourisme et cuisine : une recette gagnante

Contrairement à l’Algérie, le Maroc est une grande destination touristique. Chaque année, des millions d’étrangers visitent le royaume quand ils ne sont que quelques milliers à venir en Algérie. Il semble alors assez naturel que sa cuisine se retrouve souvent louée par les voyageurs. D’autant plus que le pays parie de plus en plus sur sa gastronomie pour attirer les étrangers.

Comme en témoigne la demande de classement de la gastronomie marocaine au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Quitte parfois pour certains restaurateurs marocains à exagérer la mise en valeur de leur cuisine en s’autoproclamant deuxième meilleure cuisine au monde.

Le Maroc, 1er représentant du Maghreb à l’étranger

Les restaurants marocains implantés en grand nombre dans la plupart des grandes villes occidentales, participent à faire connaître à l’international la gastronomie marocaine. En comparaison, le nombre d’établissements proposant de la cuisine algérienne reste plus confidentiel et plus souvent pour un public déjà connaisseur.

Le client néophyte semble plus attiré par les mets d’un pays déjà bien présent dans l’imaginaire collectif. Avec des produits typiques tels que l’huile d’argan et des plats phares, facilement identifiables, comme les tajines.

In fine, le Maroc a su développer un marketing plus offensif et une fierté assumée pour son patrimoine gastronomique. La célèbre Shérazade, star de la cuisine algérienne, suggère d’ailleurs aux Algériens, dans une interview accordée à Algérie Focus, d’être plus fier de la richesse de leur cuisine.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus