1. Accueil
  2. Actualités
  3. Étudiants étrangers : la France de nouveau accessible à partir du 1er juillet
Actualités

Étudiants étrangers : la France de nouveau accessible à partir du 1er juillet

Le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères indique que les étudiants internationaux seront autorisés à se rendre en France, à partir du 1er juillet et leurs procédures de visa seront traitées en priorité.

Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a invité les étudiants étrangers qui doivent se rendre en France pour leurs études à le faire à partir du 1er juillet. Il a précisé que les consulats à l’étranger commenceront également à traiter en priorité leurs demandes de visa à partir de cette même date.

Le ministère a tweeté au sujet de cette décision, notant que cette initiative a été prise par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

« Avis aux étudiants étrangers ! À partir du 1er juillet, les demandes de visa et de titre de séjour seront traitées en priorité. Vous pourrez vous rendre en France, quel que soit l’endroit d’où vous venez », indique le tweet du ministère.

Un communiqué de presse commun des deux ministres, publié sur le site du ministère français des Affaires étrangères, explique que conformément aux recommandations de la Commission européenne annoncées le 11 juin, la France commencera progressivement à ouvrir ses frontières extérieures de l’espace Schengen à partir du 1er juillet.

« Cela se fera progressivement et de manière différenciée en fonction des situations sanitaires des pays tiers, et selon les procédures européennes qui seront émises d’ici là », peut-on lire, le 12 juin, dans le communiqué de presse de Jean-Yves Le Drian et Christophe Castaner.

Les demandes de visas des étudiants traitées en priorité

Parallèlement, et dans le même communiqué, les deux ministres indiquent que « compte tenu de l’importance de l’attractivité de l’enseignement supérieur français, les étudiants internationaux seront autorisés à se rendre en France, quel que soit leur pays d’origine, et leurs procédures de visa seront facilitées. Les demandes de visas et de titres de séjour des étudiants seront traitées en priorité ».

Le 15 juin, la France a levé ses restrictions d’entrée pour les voyages non essentiels des citoyens de l’Union européenne et des pays de l’espace Schengen, à l’exception de l’Espagne et du Royaume-Uni. Elle rouvrira progressivement ses frontières extérieures à compter du 1er juillet.

|Lire aussi : Étudiants étrangers : un collectif appelle à annuler le plan « Bienvenue en France »


Par : Sara Djoudi

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus