1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Étudier en France : Campus France lance sa campagne en Algérie
Visas et Immigration

Étudier en France : Campus France lance sa campagne en Algérie

La France est la première des destinations des étudiants algériens qui s’expatrient. Chaque année, ils sont plusieurs milliers à s’inscrire dans les universités françaises.

Lors de l’année universitaire 2018-1019, 31 196 étudiants algériens étaient inscrits en France, faisant d’eux la deuxième nationalité la plus importante en nombre d’étudiants dans le pays. Ils sont dépassés uniquement par les étudiants marocains (41 729).

Cette année, une partie du processus d’admission s’est déroulé en ligne, en raison de la fermeture des locaux de Campus France. En dépit de la crise sanitaire, plus de 5000 étudiants algériens ont rejoint la France. Après plusieurs semaines d’incertitude, le gouvernement français a décidé d’autoriser les étudiants nouvellement inscrits à se rendre en France en dépit de la crise sanitaire.

Articles en Relation

Pour l’année universitaire 2021-2022, la campagne Campus France est officiellement lancée. L’annonce a été faite, ce mardi 1er décembre, via un communiqué de l’organisme français.

La procédure exclusivement en ligne

En raison de la pandémie de Covid-19, les bureaux de Campus France en Algérie ne sont toujours pas ouverts au public. Des équipes ont été mobilisées pour mettre en place une procédure totalement « dématérialisée ». Le traitement des dossiers se fera uniquement en ligne, précise Campus France dans son communiqué.

Les candidats pourront échanger avec les agents Campus France à travers la messagerie de la plateforme Études en France. Les différents comptes de Campus France sur les réseaux sociaux ainsi que le site officiel seront également mis à la disposition des candidats.

En prévision de cette campagne, Campus France a organisé le jeudi 26 et le vendredi 27 novembre dernier, le salon virtuel qui a vu la participation de trente universités françaises.

Visa : avoir un dossier solide

Tout en précisant que la délivrance des visas est du ressort exclusif des consulats, Campus France rappelle néanmoins certains éléments importants dans le dossier de visa comme le logement, les ressources financières ainsi que l’assurance. Campus France Algérie « invite tous les étudiants algériens à bien préparer leur projet de mobilité pour réunir toutes les chances d’être admis dans un établissement d’enseignement supérieur ».

Par ailleurs, Campus France met en garde contre la falsification des documents officiels, tels que les diplômes et les relevés bancaires.

L’organisme déconseille également le recours à un intermédiaire pour l’élaboration des dossiers. « Aucun cybercafé n’est reconnu par Campus France ou les consulats », prévient-il.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus