1. Accueil
  2. Actualités
  3. Fin du confinement en Algérie : ce qui change pour les passagers
Actualités

Fin du confinement en Algérie : ce qui change pour les passagers

Fin du confinement en Algérie : ce qui change pour les passagers

Un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie. (Par Mindaugas Dulinskas - stock.adobe.com)

Près de deux mois après l’entrée en vigueur de la réouverture partielle des frontières, les autorités algériennes ont enfin décidé de lever la mesure du confinement obligatoire de cinq jours.

Cette mesure avait suscité les critiques de la communauté algérienne établie à l’étranger. Les autorités algériennes ont également pris cette décision au regard du taux quasi nul des cas de contaminations enregistré parmi les passagers en provenance de l’étranger qui étaient confinés dans les différents hôtels.

Des membres du comité scientifique, à l’image du Dr Bekkat Berkani, avaient appelé à la suppression du confinement obligatoire imposé aux passagers. Cette mesure a été jugée inutile. Le Dr Bekkat Berkani qui avait plaidé pour le maintien de la présentation du test PCR datant de 36h et de la réalisation d’un second test antigénique à l’arrivée semble avoir été entendu par les autorités.

Le protocole sanitaire qui encadre les vols commerciaux internationaux se résume désormais à la présentation d’un test PCR datant de 36 h avant le départ en plus d’un second test antigénique qui sera pratiqué à l’arrivée des passagers en Algérie.

Les passagers déclarés négatifs pourront aller directement chez eux sans passer par la période de confinement.

Fin du confinement : mode d’emploi 

La décision prise par le Premier ministre algérien est entrée en vigueur ce lundi 26 juillet, selon nos informations. Désormais, les hôtels publics relevant du groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT) et les quelques hôtels privés ne sont plus concernés par l’opération de confinement.

Les tests antigéniques à l’arrivée seront réalisés directement à l’aéroport en Algérie. Toutefois, nous avons appris de sources sûres que le groupe HTT va accueillir, ce mardi 27 juillet, à titre exceptionnel, dans un de ses hôtels à Alger, les passagers du vol Air Algérie AH 1011 en provenance de Paris Orly.

Les voyageurs y subiront un dépistage via des tests antigéniques comme le stipule le nouveau protocole sanitaire décidé par le gouvernement. Tous les passagers négatifs seront autorisés à rentrer chez eux.

Cette décision a été prise pour permettre aux aéroports de se préparer en mettant en place le dispositif nécessaire à la réalisation des tests.

Cependant, à partir du mercredi 28 juillet, le second dépistage pratiqué à l’arrivée des avions se fera directement au niveau des aéroports qui abritent les vols commerciaux internationaux, à savoir Alger, Oran et Constantine.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus