1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : Eric Zemmour au cœur d’une nouvelle polémique à cause de propos racistes 
Visas et Immigration

France : Eric Zemmour au cœur d’une nouvelle polémique à cause de propos racistes 

En France, le polémiste Eric Zemmour est accusé d’avoir tenu des « propos racistes » sur le plateau de CNews. Des ministres ont réagi et la justice française a ouvert une enquête.

Le polémiste Eric Zemmour fait encore parler de lui. Dans son émission sur la chaine CNews, il s’en est pris aux mineurs isolés étrangers, qu’il a qualifiés de « voleurs » et d’ « assassins ». Suite à ces propos, le parquet de Paris a ouvert une nouvelle enquête, ce jeudi 1er octobre, rapportent les médias français.

Eric Zemmour, qui a été condamnée il y a une semaine pour « provocation à la haine raciale », a déclaré, hier mercredi sur le plateau de CNews, que les mineurs isolés « n’ont rien à faire » en France.

« Ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent », a-t-il ajouté.

« Vous, vous pensez aux enfants », a lancé Eric Zemmour à la présentatrice de l’émission, ajoutant, pour soutenir ses propos, qu’il « pense aux femmes qui sont violées par ces gens-là, aux hommes qui sont assassinés par ces gens-là, aux Français qui sont trop brutalisés et traumatisés par ces gamins-là. Il faut penser aux Français avant les autres ».

La présentatrice lui a alors signifié qu’elle lui laissait assumer « la responsabilité de ses propos ». À quoi Zemmour a répondu : « j’assume toujours mes propos, et parfois ça me coûte cher ».

Nombreuses réactions aux propos de Zemmour

Élisabeth Moreno, la ministre déléguée à la Diversité a qualifié les dires d’Eric Zemmour d’ « abjecte et raciste », et compte saisir le Procureur de la République.

« Dire que TOUS les enfants migrants sont des assassins n’est ni un fait ni une opinion, c’est un mensonge », a estimé Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté.

Selon le président de SOS Racisme, l’association a déposé une plainte contre Eric Zemmour. Dans cette plainte, SOS Racisme estime que CNews a sa part de responsabilité, ajoutant que la chaine « a choisi de mettre à disposition d’un ultra raciste un espace quasi quotidien de déversement de haine ».

Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux pour boycotter la chaine CNews. Des journalistes de CNews ont réagi en déclarant « Nous ne sommes pas Éric Zemmour », ajoutant qu’ils condamnent « avec la plus grande fermeté » les propos tenus sur leur antenne.

Lire aussi : France : des policiers accusés de racisme contre des Maghrébins et des Africains

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus