- Accueil
- Voyages et Tourisme
- France, Italie, Australie : 3 amendes insolites infligées à des touristes
France, Italie, Australie : 3 amendes insolites infligées à des touristes
En se rendant dans un pays étranger, les touristes doivent se familiariser avec les lois et les réglementations locales pour éviter des amendes inattendues.
Respecter les règles de stationnement, de conduite et de comportement en public est essentiel pour éviter tout problème juridique. De même, se renseigner sur les zones réglementées et les interdictions peut contribuer à un séjour agréable et sans soucis.
Mais tous les touristes ne prennent pas la peine de se renseigner en amont sur ce qu’il convient de faire ou non, à l’instar de ces vacanciers qui ont écopé de lourdes amendes pour des raisons « bêtes ».
Ces touristes écopent de sanctions financières pour des raisons étonnantes
En oubliant de se renseigner sur les règles en vigueur dans leur destination touristique, ces vacanciers ont commis des erreurs qui leur ont coûté bien cher. Des amendes allant de quelques dizaines d’euros à un millier d’euros leur ont été infligées, gâchant parfois le séjour.
En France, des touristes perdus dans le métro à Paris reçoivent une amende
Si cette anecdote date de 2018, elle est plus d’actualité que jamais. Deux touristes autrichiens s’étaient perdus dans le métro de Paris. Ils se sont retrouvés dans un couloir à sens interdit à la station Bastille. Résultat : ils ont écopé d’une amende de 25 euros par la RATP.
Pour maquiller son « manque de diplomatie », la RATP avait évoqué des problèmes de sécurité, rapporte Le Figaro. « Dans les stations et gares, certains couloirs ne sont, en effet, utilisables que dans un seul sens afin de faciliter les flux. Cela est matérialisé à l’entrée du couloir concerné par un panneau avec un sens interdit », avait déclaré la compagnie de transport, avant d’ajouter que ces verbalisations étaient « peu nombreuses ».
En Italie, un vacancier est sanctionné pour une histoire de sable
Cette fois, c’est un touriste français qui a fait les frais d’une curieuse réglementation. En 2020, alors qu’il revenait d’un voyage en Sardaigne, la célèbre île italienne, il a souhaité rapporter un souvenir de ses vacances. C’est ainsi qu’il prend du sable fin pour le ramener chez lui, une pratique courante des touristes, rapporte Yahoo ! actualités.
Quelle ne fut pas sa surprise, lors des contrôles de sécurité à l’aéroport, de se voir confisquer sa bouteille en plastique remplie de deux bons kilos de sable. Le Français terminera son voyage avec une lourde amende de 1.000 euros.
« Ces comportements non seulement nuisent à l’environnement, mais compromettent l’entretien du littoral destiné au développement durable du tourisme en Sardaigne », s’étaient justifiées les autorités dans un communiqué. Pourtant, malgré les panneaux d’interdiction sur les plages, de nombreux touristes continuent de ramener du sable souvenir.
En Australie, un selfie leur coûte très cher
Plus récemment, deux voyageuses en visite en Australie, ce juillet 2023, étaient loin de se douter de ce qu’elles allaient vivre. Les deux jeunes femmes profitent de leur séjour et prennent diverses photos, non sans conséquences.
Quelques images capturées avec des dingos, des chiens sauvages, leur valent une amende de 1.400 euros chacune, soit plus de 2.300 dollars australiens, indique CNN.
« Les deux femmes ont pris une décision extrêmement dangereuse d’interagir avec des wongaris, des chiens sauvages de l’île de K’gari, et c’est pourquoi elles ont été condamnées à une amende », déclare Mike Devery, responsable de la conformité au ministère de l’Environnement et des Sciences du Queensland.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Italie : évitez ces 4 erreurs de touristes
Bagage Air France : l’astuce d’une passagère pour éviter de payer le surplus