1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. France : conditions de voyage et dernières restrictions
Voyages et Tourisme

France : conditions de voyage et dernières restrictions

Vous souhaitez voyager en France ou sortir de ce pays ? Voici les dernières mesures prises par l’État français pour pouvoir circuler dans le territoire.

L’encadrement des entrées et sorties en France

En juin dernier, de nouvelles stratégies de lutte contre le covid-19 en rapport avec la réouverture des frontières ont vu le jour en France.

Depuis le 9 juin 2021, le gouvernement français a instauré des conditions et restrictions de voyage selon la classification des pays.

La classification des pays par catégorie

Pour surveiller leurs entrées et sorties, la France a classé les pays du monde entier en 3 couleurs :

  • Les territoires placés en zone verte : il s’agit des pays et territoires qui ne présentent aucune circulation active du virus. Aucun variant n’y est constaté. Les voici : pays européens, Arabie saoudite, Albanie, Australie, Brunel, Bosnie, Canada, Corée du Sud, Japon, Hong Kong, Comores, États-Unis, Israël, Liban, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Nouvelle-Zélande, Singapour, Ukraine, Taïwan, Vanuatu et Kosovo.
  • Les territoires placés en zone orange : nous parlons ici des pays et territoires où l’on constate une propagation active du virus plus ou moins maîtrisée. Ces derniers ne font partie ni de la liste de la zone verte ni de celle rouge.
  • Les territoires placés en zone rouge : il s’agit des pays et territoires à situation sanitaire critique. On y observe une circulation active du covid-19 et la présence de multiples variants. Tels sont les cas de l’Afrique du Sud, de la Zambie, de l’Afghanistan, de l’Argentine, du Bangladesh, du Brésil, de la Bolivie, du Chili, de la Colombie, de l’Indonésie, du Costa Rica, du Cuba, des Maldives, de la Namibie, du Mozambique, du Népal, de l’Oman, de la Tunisie, du Paraguay, du Pakistan, de la République démocratique du Congo, de la Russie, du Sri Lanka, des Seychelles, du Suriname et de l’Uruguay.

À noter : la liste des pays par catégorie est actualisée tous les 15 jours en moyenne. Ainsi, il est important de consulter régulièrement le site du ministère des Affaires étrangères de France pour s’informer des derniers changements.

Les conditions et restrictions des entrées et sorties en France

Les modalités de déplacement en France et les restrictions appliquées aux voyageurs dépendent généralement de la classification du pays.

Pour la zone verte 

Tout citoyen français peut se rendre vers l’un des pays de cette zone sans motif impérieux.

Les voyageurs issus d’un pays classé en vert peuvent également entrer en France sans avoir à justifier quoi que ce soit. Ils n’auront pas à passer un test PCR tant qu’ils sont vaccinés.

Pour la zone orange 

On peut quitter la France pour se rendre dans un pays classé dans cette zone. Toutefois, il faut justifier d’un motif impérieux d’ordre personnel ou professionnel comme les motifs d’ordre familial, d’urgence de santé et liés au travail.

Les personnes situées dans l’un des pays de cette zone peuvent voyager en France, à condition qu’elles soient vaccinées. Elles doivent également présenter un justificatif du motif impérieux et un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures

Pour la zone rouge 

Les conditions de voyage en France et les restrictions concernant les pays classés en rouge sont les mêmes que celles pour la zone orange. Les mesures et contrôles y sont toutefois plus accentués.

Pass sanitaire pour prendre l’avion

L’extension du pass sanitaire dans le train et l’avion entrera en vigueur “entre le 7 et le 10 août”, a annoncé le gouvernement français ce mercredi 28 juillet. À partir de cette date, les voyageurs devront donc impérativement prouver leur vaccination ou présenter un test covid-19 négatif pour prendre l’avion, y compris un vol intérieur, un TGV, un Intercités ou un train de nuit.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus