1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. France : Royal Air Maroc accusée d’avoir pisté une cliente
Compagnies Aériennes

France : Royal Air Maroc accusée d’avoir pisté une cliente

La compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) a été citée comme complice dans l’affaire judiciaire du réseau de surveillance des salariés d’Ikea en France, rapporte, ce mercredi 23 juin, le média marocain Le Desk.

La RAM aurait notamment été impliquée par des « contacts » au sein de la compagnie aérienne, qui auraient fourni des informations ayant permis de pister une salariée française. Ikea a pour rappel été condamné le 15 juin dernier à une amende d’un million d’euros par le tribunal de Versailles.

La filiale française du fabricant suédois de meubles était accusée d’avoir espionné des centaines d’employés, dont des syndicalistes.

Un jugement rendu par un tribunal français

D’après le jugement rendu par le tribunal cité par le média marocain, la Royal Air Maroc se serait rendue coupable de complicité dans la surveillance d’une des employées d’Ikea. La concernée, dénommée Virgnie P., se serait en effet rendue au Maroc où elle possède un bien immobilier après avoir déposé un arrêt maladie.

Le responsable de la sécurité d’Ikea France aurait ainsi fait appel à un ancien officier des Renseignements généraux français. Ce dernier parviendra à obtenir une copie de deux pages du passeport de l’employée, comportant des tampons de douane et faisant office de preuve de déplacements de la salariée au Maroc durant son arrêt maladie.

Les deux pages du passeport ont pu être obtenues grâce à des contacts au sein de la compagnie aérienne marocaine. Ces derniers avaient poussé Virginie P. à fournir des copies de ses pages de passeport, lui faisant croire qu’elle avait gagné à une loterie.

Contactée par Le Desk, la Royal Air Maroc a affirmé ne pas être au courant de la mention de la compagnie aérienne dans cette affaire, avançant en outre que celle-ci ne pourrait concerner éventuellement que la représentation en France de la RAM.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus