1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : une autre figure de la droite appelle à « réduire » l’immigration
Visas et Immigration

France : une autre figure de la droite appelle à « réduire » l’immigration

Après Rachida Dati, c’est au tour de François Baroin, ancien ministre et figure du parti LR (droite), d’appeler à réduire l’immigration en France.

Se dirige-t-on vers un durcissement de la politique d’immigration en France ? Le sujet est récurrent et revient régulièrement dans les débats, notamment à l’approche des échéances électorales ou après des attentats terroristes. Mais cette fois, les propositions concernant l’immigration en France se font précises et sans tabous.

Les thèmes qui étaient il y a encore quelques années portés par l’extrême-droite figurent désormais parmi les propositions que formulent des personnalités issus de partis républicains.

Il faut dire que le contexte est favorable. La décapitation d’un enseignant près de Paris a choqué l’opinion publique française. Le gouvernement d’Emmanuel Macron a multiplié les annonces sur la lutte contre l’islamisme, avec parfois des amalgames, comme quand son ministre de l’Intérieur s’est dit choqué par la présence de rayons Halal dans les supermarchés.

Réduire l’immigration et étendre l’interdiction du voile islamique

Ce dimanche, François Baroin, ancien ministre, et figure du parti les Républicains (droite), a clairement appelé à réduire l’immigration.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, publié aujourd’hui, celui qui est également président de l’association des maires de France, voit que l’immigration en France doit « inévitablement » être « réduite et maîtrisée ».

François Baroin n’établit pas de liens « systématique » entre l’immigration et l’islamisme. Mais, selon lui, l’arrivée en France de populations étrangères « liées à des situations de guerre » a « provoqué la déstabilisation de quartiers avec une modification des populations ».

« Avec les tensions sociales qui se profilent à cause de la crise, il est inenvisageable d’avoir la même politique d’immigration », a-t-il ajouté, sans formuler de propositions concrètes sur la manière avec laquelle la France pourrait réduire le nombre d’immigrés sur son sol. L’ancien ministre appelle à une « coordination européenne » sur le dossier.

Rachida Dati : « Fermer le robinet des arrivées en France »

François Baroin se prononce en revanche contre l’enseignement de la langue arabe à l’école, comme le propose le gouvernement du président Emmanuel Macron. « Ce n’est pas une priorité, l’école doit d’abord transmettre les savoirs fondamentaux », a-t-il expliqué.

Il propose également d’étendre l’interdiction de port du voile islamique à d’autres espaces, comme les complexes sportifs, les médiathèques et les transports. Des lieux qui  pourraient être définis comme des « espaces de service public ».

François Baroin est la deuxième figure de la droite française à s’exprimer en faveur d’une réduction de l’immigration cette semaine. Vendredi, Rachida Dati, ancienne ministre de la Justice, a formulé la même proposition, appelant à « fermer le robinet des arrivées (d’immigrés) en France ».

Elle a également proposé de « supprimer l’acquisition automatique de la nationalité française par mariage », qui permet à des conjoints de toute nationalité de devenir Français en se mariant à des citoyens français.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus