1. Accueil
  2. Divers
  3. France : une statue religieuse sauvée par un médecin algérien
Divers

France : une statue religieuse sauvée par un médecin algérien

Le média régional français La Manche libre rapporte, ce jeudi 6 janvier, une histoire insolite d’un médecin algérien de confession musulmane qui a sauvé la statue de saint Léonard menacée de destruction à Avranches, une commune du département de la Manche, en Normandie.

Le Dr Moumen Abib est spécialiste en médecine nucléaire. Il a tout fait pour sauver la statue du premier évêque des Avranches. Il est allé jusqu’à racheter en 2021 la parcelle de terrain où était érigée la statue du saint. Les propriétaires du terrain souhaitaient y construire une maison en se débarrassant de la statue. Ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de susciter l’indignation des habitants de la région.

Interrogé par le journal sur ses motivations, le médecin d’origine algérienne répond : “Pour les habitants, elle est un repère historique et religieux”. Il précise également qu’il a reçu une éducation catholique dans la région Kabyle en Algérie. « J’ai été enfant des Pères Blancs en Kabylie », a-t-il dit.

Pour offrir une nouvelle vie à saint Léonard, le Dr Abib assure qu’il restaurera sa statue et l’intégrera dans une construction en forme de nef qui pourrait « accueillir des pèlerins, des prêtres ou des sœurs » rapporte La Manche Libre.

Dans le but de rendre hommage au premier évêque de la région, le médecin algérien a également acquis une vitrine abandonnée dédiée à saint Léonard qui affiche des livres, une pomme et un petit lion en peluche, clin d’œil à l’étymologie du prénom Léonard. Le Dr Abib rassure les habitants en promettant de garder la statue en place.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus