1. Accueil
  2. Actualités
  3. Frontières extérieures de Schengen : vers une réouverture progressive début juillet
Actualités

Frontières extérieures de Schengen : vers une réouverture progressive début juillet

La réouverture des frontières extérieures de l’Union européenne et de l’espace Schengen pourrait intervenir dès le début du mois de juillet prochain.

Réunis ce vendredi 5 juin en visioconférence, les ministres européens de l’Intérieur ont décidé d’entamer un travail de coordination en vue d’une réouverture à compter du 1er juillet, rapporte l’agence AFP qui cite le Conseil, institution représentant les États membres.

Les pays européens ne se sont pas mis d’accord sur les critères à retenir pour la réouverture des frontières extérieures. La France avait évoqué la semaine dernière l’idée d’une réouverture au 1er juillet assortie de restrictions pour les voyageurs en provenance de certains pays.

« Nous devrons ensuite avoir une stratégie d’ouverture coordonnée, prenant en compte la situation épidémiologique des pays tiers » a indiqué Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Intérieur qui participait à la réunion de ce vendredi.

Concrètement, si la proposition de la France est retenue, la réouverture des frontières se ferait au cas par cas, selon la situation sanitaire dans chaque pays. Une telle démarche aurait un impact notamment sur les procédures de délivrance des visas, le placement éventuel en quarantaine de passagers en provenance de pays à risque…

En revanche, les ministres de l’Intérieur européens ont décidé de rouvrir les frontières intérieures de l’UE dès le 15 juin. L’accord concerne les pays de l’Union européenne, Royaume-Uni et les quatre autres pays Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège) compris, à l’exception de l’Espagne.

| Lire aussi : Visas Schengen non-utilisés : quelle est la procédure ? Les réponses du Consul de France à Alger


Par : Samira C.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus