1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Frontières, vols Air Algérie : les réponses du Pr Mehyaoui
Voyages et Tourisme

Frontières, vols Air Algérie : les réponses du Pr Mehyaoui

Le Pr Ryad Mehyaouimembre du conseil scientifique, n’exclut pas une levée des mesures sanitaires dans les wilayas qui enregistrent zéro cas de Covid-19. Il s’exprime également sur la question de l’ouverture des frontières, l’augmentation des vols de la compagnie Air Algérie et le protocole sanitaire pour les voyageurs. Entretien.

Avec la nette décrue des contaminations au Covid-19, faut-il penser à un allègement des mesures concernant les voyages ?

Effectivement, la situation sanitaire est très confortable. Pour vous donner une idée, sur les 25 cas par jour, il y a 35 wilayas où il y a zéro cas. Les autres wilayas c’est un à deux cas.

Nous avons moins de 350 hospitalisations à l’échelle nationale, les hôpitaux sont vides. Il est donc temps de reprendre l’activité normale dans les hôpitaux et de s’occuper des malades (cancéreux, urgences médico-chirurgicales).

La situation épidémiologique actuelle est très confortable. Pour les décès, l’Algérie enregistre des taux plus bas par rapport aux pays limitrophes. Cela témoigne de la stratégie payante de notre pays. Il faut féliciter toutes les personnes qui ont aidé à gagner cette bataille.

Ce que je peux dire aujourd’hui c’est qu’on est sorti de la 4e vague mais je ne pourrais pas dire qu’on est sorti de la pandémie. Car, il y a un frémissement à l’échelle mondiale et un léger rebond dans certains pays, notamment la Chine.

Néanmoins, le comité scientifique va faire des propositions pour alléger les protocoles sanitaires. Et ce que ce soit à l’entrée qu’à la sortie du pays, dans les mosquées, etc. Les tests à faire vont être allégés. On attend la décision des autorités supérieures qui pourraient déclarer cela dans les prochains jours.

 Mêmes pour les vols, vous avez fait des propositions ?

Non, cela relève uniquement des autorités supérieures. Il s’agit de la souveraineté du pays et c’est aux autorités supérieures de faire des propositions pour ouvrir d’autres vols et destinations.

Le comité scientifique est juste sollicité pour réfléchir à l’allègement du protocole sanitaire en fonction de la situation épidémiologique. Sur les 35 wilayas où il y a zéro cas on peut effectivement dire que l’allègement est de mise et sera imminent. Restons quand même vigilants.

Faut-il se préparer à une éventuelle nouvelle vague ?  

Dans certains pays, on parle d’une 6e vague. La Chine a enregistré 5 000 cas et a confiné plus de 10 millions de personnes. Donc restons vigilants et à l’écoute. On parle aujourd’hui du deltacron, fusion entre le delta et l’omicron. Cela reste des théories, mais ce qui est sûr c’est qu’il y a un frémissement et un regain de cas dans beaucoup de pays.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus