1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Hôtel : voici 3 choses à ne jamais faire, selon une ex-employée
Voyages et Tourisme

Hôtel : voici 3 choses à ne jamais faire, selon une ex-employée

Hôtel : voici 3 choses à ne jamais faire, selon une ex-employée

Une chambre d'hôtel. (Photo par Saowaluck / Adobe Stock)

Après trois ans comme employée d’une grande chaîne d’hôtels, Dani Quesnel a été témoin des rouages de l’industrie hôtelière. Ses missions, qui allaient de la réception à l’entretien ménager, lui ont permis de comprendre comment faire de son séjour une expérience mémorable.

Dans un article paru sur Business Insider ce jeudi 14 décembre, elle révèle 3 choses qu’elle ne ferait jamais lors d’un séjour à l’hôtel.

Réserver sur un site tiers 

Dani pensait que les sites de réservation tiers étaient la meilleure façon de faire de bonnes affaires sur les chambres d’hôtel. Mais avec le temps, son point de vue a considérablement changé.

En réalité, ces plateformes donnent généralement aux utilisateurs moins de contrôle sur leurs réservations. Si un problème survient, il peut être très difficile pour le personnel de l’hôtel de les aider. Parfois, les sites tiers surbookent une chambre, obligeant les clients à se débrouiller pour trouver un autre hébergement.

En outre, les politiques de modification rigides ne sont pas pratiques, entraînant parfois des frais cachés. Dani utilise toujours ces sites pour trouver de bonnes options d’hébergement, mais elle recommande vivement de réserver directement auprès de votre hôtel.

S’installer avant d’inspecter sa chambre d’hôtel

En entrant dans sa chambre d’hôtel, Dani inspecte convenablement les lieux. Elle vérifie la sécurité, la propreté et la fonctionnalité de la chambre avant de déballer ses bagages. « Je pense que les gens ne réalisent le temps et le stress qu’une inspection rapide de votre chambre d’hôtel peut vous faire gagner », assure-t-elle.

Elle n’oublie jamais de s’assurer que l’eau chaude et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation fonctionnent. Elle teste également le fonctionnement des appareils électroniques (télévision, lampe, réveil). « Il est préférable d’identifier ces problèmes le plus tôt possible et de demander au personnel de l’hôtel de les résoudre avant de s’installer », conseille l’ancienne employée.

Ignorer le règlement de l’hôtel

La plupart des hôtels prévoient des sanctions considérables en cas de non-respect des règles, ce qui peut vous coûter plusieurs centaines d’euros.

« Étant donné que l’hôtel a probablement déjà enregistré les données de votre carte de crédit, il est difficile de l’empêcher de vous facturer », prévient Dani.

« De plus, vous avez probablement signé une décharge lors de votre enregistrement, acceptant de payer cette somme si vous ne respectez pas le règlement de l’établissement », ajoute-t-elle.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus