1. Accueil
  2. Actualités
  3. La Tunisie opte pour le couvre-feu sur tout son territoire
Actualités

La Tunisie opte pour le couvre-feu sur tout son territoire

La Tunisie opte pour le couvre-feu sur tout son territoire

Le drapeau de la Tunisie. (Imae Par giumas / Adobe Stock)

« La Tunisie a vaincu la pandémie Covid-19 ». Il y a quatre mois, le 15 juin dernier, l’ancien Premier ministre tunisien annonçait triomphalement que son pays avait gagné la guerre contre le coronavirus. Dans la foulée, Elyas Fakhfah annonçait l’ouverture des frontières dès le 27 juin.

Quatre mois après ces déclarations, changement total de décor : depuis quelques semaines, la Tunisie fait face à une recrudescence inquiétante des cas de coronavirus et les autorités semblent dépassées.

Les nombreuses mesures prises par les autorités au niveau local n’ont pas eu l’effet souhaité. Depuis le 10 octobre, un couvre-feu a été instauré dans les gouvernorats les plus touchés, comme celui du grand Tunis. Les prières dans les mosquées ont été suspendues dans ces régions.

Articles en Relation

Tunisie : un bilan de plus en plus lourd

Sans succès. Selon le dernier bilan, 5752 nouveaux cas et 114 décès ont été enregistrés du 13 au 16 octobre dans tout le pays.

Face à cette situation, le gouvernement vient d’opter pour une mesure radicale : un couvre-feu sur l’ensemble du territoire tunisien à compter de ce mardi 20 octobre. Les conditions de son application restent floues.

Mais selon l’agence d’information Chine Nouvelle, qui cite le bureau du Premier ministre tunisien, le gouvernement a ordonné lundi aux gouverneurs d’appliquer un couvre-feu dans l’ensemble des 24 provinces du pays à partir de mardi.

« Le chef du gouvernement a autorisé tous les gouverneurs à décréter un couvre-feu dans leurs régions à partir de demain, mardi », est-il écrit dans un document officiel cité par Chine Nouvelle. Le document n’explique pas les raisons de cette décision ni l’horaire du couvre-feu.

Le tourisme en baisse en Tunisie

Malgré cette hausse des contaminations et l’instauration du couvre-feu, la Tunisie garde ses frontières ouvertes. Le tourisme est un secteur vital pour l’économie et le gouvernement n’entend pas revenir à un confinement total du pays. Mais les touristes se font toujours désirer, malgré des prix attractifs.

« Même à « prix cassé, le tourisme souffre », titre le média Tunisie Numérique, qui explique que les touristes français boudent la destination tunisienne pour les vacances d’automne, à cause de la situation sanitaire du pays.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus