1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les Tunisiens « regrettent » l’ouverture des frontières
Actualités

Les Tunisiens « regrettent » l’ouverture des frontières

Au début de l’été, la Tunisie enregistrait une dizaine de cas de coronavirus par jour, mais à la fin de la saison touristique après l’ouverture des frontières, le nombre de cas a flambé pour atteindre plus d’un millier par jour.

La Tunisie était parmi les pays les plus « sûrs » au début de l’été. Mais elle a ouvert ses frontières aux touristes, et cette démarche commence à être critiquée par les Tunisiens, à cause des centaines de nouveaux cas de coronavirus enregistrés chaque jour dans le pays.

La tentative de sauvetage de la saison touristique a eu de lourdes conséquences. D’après certains Tunisiens « ouvrir les frontières fin juin était criminel », rapporte Francetvinfo, ce lundi 12 octobre.

Le pays est passé d’une dizaine de cas par jour en juin et juillet, à plus de 1000 cas par jour ces dernières semaines. Le secteur sanitaire arrive à peine à gérer ce flux et le gouvernement a fermé certaines régions fortement touchées par la propagation du Covid-19.

Selon Franceinfo, c’est la pression des professionnels du tourisme et de la diaspora tunisienne en France qui a poussé le gouvernement à ouvrir les frontières assez tôt.

La venue des touristes étrangers, notamment français a fait revivre le secteur pendant une courte période, mais le redémarrage espéré n’a pas eu lieu. 50 % des hôtels ont fermé leurs portes, ne pouvant plus continuer leur activité à cause des faibles recettes qu’ils généraient.

Le taux de chômage a grimpé à 20 % et 40 % des entreprises artisanales ont fait faillite, d’après la même source.

Cependant, le pays ne compte pas encore revenir au confinement total. Des mesures ont tout de même été prises comme le port du masque obligatoire, et le confinement partiel de certaines régions en mettant en place un couvre-feu, mais les frontières tunisiennes restent ouvertes.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus