1. Accueil
  2. Vidéos
  3. La vidéo d’un décollage d’avion devient virale, mais est-elle réelle ?
Vidéos

La vidéo d’un décollage d’avion devient virale, mais est-elle réelle ?

La vidéo d’un décollage d’avion devient virale, mais est-elle réelle ?

Image par : Thiago Trevisan - stock.adobe.com

Sur les pistes des aéroports, les atterrissages et les décollages des avions de ligne sont organisés à la seconde près afin d’éviter tout risque de collision. En cas de perte de séparation entre deux aéronefs, les conséquences peuvent être désastreuses.

Lorsqu’un avion amorce une approche sur une piste, la tour de contrôle doit s’assurer qu’aucun autre appareil n’est sur cette même piste. Mais dans certains cas, bien qu’ils soient assez rares, les contrôleurs peuvent autoriser cette manœuvre, mais avec plus de prudence.

Perte de séparation entre un avion au décollage et un avion à l’atterrissage

La perte de séparation sur une piste survient lorsqu’un appareil reçoit une autorisation d’atterrissage pendant qu’un autre se trouve encore sur la piste. Dans ce cas de figure, la solution la plus plausible est de demander au pilote à l’atterrissage d’interrompre son approche.

Dans d’autres cas, le commandant de bord au sol doit impérativement décoller le plus vite possible pour dégager la piste et permettre à l’autre avion d’atterrir en toute sécurité. Les décollages et atterrissages trop rapprochés sont généralement autorisés dans les aéroports les plus fréquentés.

Récemment, une vidéo documentant ce qui semble être une perte de séparation entre deux avions est devenue virale sur TikTok en dépassant les 10 millions de vues en seulement deux jours. Dans la séquence, on peut voir un avion de la compagnie Saudia décoller précipitamment pour permettre à un avion Ryanair d’atterrir sur la même piste.

L’auteur du post prétend qu’il s’agit d’un pilote saoudien, répondant au nom de Rashid Al-Qahtani. Toutefois, la vidéo a été mise en mode accéléré, ce qui peut clairement fausser l’interprétation de la manœuvre.

L’influenceur qui a partagé la vidéo de l’incident n’a pas manqué de saluer la réaction rapide et efficace « du pilote saoudien Rashid Al-Qahtani ». Pour lui, la décision de ce commandant de bord a sauvé la mise et a évité une catastrophe de justesse dans cet aéroport.

Conflit entre deux avions Saudia et Ryanair : que s’est-il réellement passé ?  

L’avion au sol s’est à peine positionné en bout de piste lorsque son pilote a entamé le roulage pour décoller. Au bout de quelques secondes, le commandant de bord de l’avion de Saudia a pris les airs rapidement et a laissé le champ libre à son confrère de la low cost Irlandaise. D’ailleurs, l’avion de Ryanair s’est aussitôt posé sur la même piste en toute sécurité.

Pour mettre les choses au clair, le blog « Les Amoureux de l’aviation », a partagé la vidéo originale ce samedi 24 juin sur Twitter, précisant que la manœuvre n’avait rien d’exceptionnel.

« Le décollage a été mené en toute sécurité et conformément aux normes et aux règles régissant l’aviation civile », peut-on lire en légende de la vidéo. Selon l’auteur du tweet, « il n’y a pas de place pour les risques inutiles dans le domaine de l’aviation ».

Le décollage de l’avion de Saudia et l’atterrissage de l’appareil de Ryanair étaient effectivement très rapprochés, mais l’opération a été menée avec précision et beaucoup de prudence, comme on peut le constater dans la vidéo.

La page « Les Amoureux de l’aviation » a catégoriquement démenti ce qui a été relayé sur TikTok à propos de cette opération et a précisé « qu’il n’existe aucun pilote répondant au nom de Rashid Al-Qahtani au sein des compagnies nationales en Arabie saoudite ».

SUR LE MÊME SUJET :

Bagage avion : une passagère et sa fille déclenchent une bagarre

Avion : ce steward fait le buzz avec cette vidéo hilarante

Elle filme ses bagages à l’aéroport, les internautes adorent l’idée

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus