1. Accueil
  2. Divers
  3. Un Boeing 737 et un Airbus A220 évitent une collision de justesse
Divers

Un Boeing 737 et un Airbus A220 évitent une collision de justesse

Un Boeing 737 et un Airbus A220 évitent une collision de justesse

Photo par Jag_cz / Adobe Stock

Dans un aéroport, les mouvements des avions à l’atterrissage et au décollage sont régulés par le service de contrôle de la circulation aérienne (ATC). À ce niveau, l’erreur n’est pas permise, car le moindre incident peut avoir des répercussions irréversibles.

Mais il arrive que des erreurs d’évaluation de temps entre le décollage et l’atterrissage de deux avions se produisent. C’est ce qu’on appelle une perte de séparation, un incident qui survient lorsqu’un appareil est autorisé à atterrir pendant qu’un autre se trouve encore sur la même piste.

Au pire des cas, une erreur pareille peut susciter une collision entre les deux avions. Toutefois, le commandant de bord de l’avion en approche peut éviter la catastrophe en enclenchant la procédure d’interruption d’atterrissage.

Une collision entre deux avions évitée de justesse à l’aéroport de Charleston aux USA

Le 30 avril dernier, l’aéroport international de Charleston, ville portuaire de Caroline du Sud aux États-Unis, a été le théâtre d’une perte de séparation entre un Boeing 737 MAX 8 exploité par American Airlines et un Airbus A220-300 de la compagnie low cost JetBlue.

Selon Simple Flying qui rapporte l’information ce mercredi 3 mai, l’Airbus A220 de JetBlue a quitté le terminal de l’aéroport de Charleston vers 14 h 21. L’avion devait effectuer le vol B6-2468 à destination de Boston, et avait été autorisé peu de temps après à décoller de la piste 21.

Pendant ce temps, le Boeing 737 d’American Airlines était en approche finale, à environ 3,7 km de la même piste. L’appareil effectuait le vol AA2325 en provenance de Dallas et devait, en effet, atterrir sur la piste 21.

Selon le rapport d’incident publié par Aviation Herald, l’avion d’American Airlines était en approche finale de la piste 21 et était descendu à environ 213 mètres d’altitude. Mais les pilotes ont repéré l’avion de JetBlue sur la piste.

Boeing 737 interrompt son atterrissage et évite d’entrer en collision avec l’A220

L’équipage du Boeing 737 a immédiatement amorcé une remise des gaz afin d’éviter une éventuelle catastrophe. L’avion a viré à droite et a pris un cap de 260 degrés, avec une montée estimée à plus de 900 mètres.

Ensuite, l’avion a effectué un tour de piste complet et s’est positionné pour une nouvelle approche de la piste 21. Le 737 s’est posé en toute sécurité environ 15 minutes après la remise des gaz, tandis que l’A220 de JetBlue a atteint Boston sans incident.

Tout porte à croire que les contrôleurs de la circulation aérienne de l’aéroport de Charleston avaient donné l’autorisation au Boeing 737 d’American Airlines d’atterrir sur une piste qui était encore occupée.

Cela est peut-être dû au fait que l’on s’attendait à ce que l’A220 de JetBlue décolle à temps, ce qu’il n’a visiblement pas fait.

Quoi qu’il en soit, les circonstances laissent à entendre que l’ATC de Charleston ne s’est pas rendu compte de la présence de l’A220 sur la piste, en autorisant l’atterrissage du Boeing 737, qui s’est rapidement rapproché de la piste.

SUR LE MÊME SUJET :

Un impact d’oiseau à l’atterrissage d’un Boeing 777 capturé en vidéo

Un Boeing 767, malmené par le vent, interrompt son atterrissage (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus