1. Accueil
  2. Vidéos
  3. L’atterrissage spectaculaire de ce Boeing 737 donne le vertige (Vidéo)
Vidéos

L’atterrissage spectaculaire de ce Boeing 737 donne le vertige (Vidéo)

L’atterrissage spectaculaire de ce Boeing 737 donne le vertige (Vidéo)

Un avion en plein atterrissage. (Photo par Boma / Adobe Stock)

Les passionnés d’aviation et les voyageurs fréquents savent pertinemment à quel point le vent de travers peut être dangereux et difficile pour poser un avion. Un atterrissage dans ces conditions est toujours un défi pour les pilotes de ligne.

Le vent de travers est défini comme étant un type de vent qui coupe la piste en soufflant à travers de son axe, et donc frappe l’avion à un angle de 90 degrés, perturbant ainsi sa trajectoire de vol.

Pendant l’atterrissage, la vitesse de l’avion est bien inférieure à celle qu’il a à l’altitude croisière. Il devient donc incroyablement difficile pour un pilote de naviguer dans le phénomène du vent de travers et de faire atterrir l’avion en toute sécurité.

Atterrissage spectaculaire et complexe d’un Boeing 737 par vent de travers

Les commandants de bord ont plusieurs solutions pour faire face aux vents latéraux, dont l’atterrissage en crabe, la technique de l’aile baissée ou la combinaison de ces deux méthodes. L’objectif est le même, faire face au vent et éliminer ses effets sur l’avion pour se poser en sécurité.

La première consiste à orienter le nez de l’avion dans une direction autre que celle de la trajectoire du vol, et ce, dans le but de mettre l’avion en face de la direction du vent. La deuxième est une technique d’approche dans laquelle le pilote place sciemment l’avion en dérapage.

Dans une vidéo partagée ce mardi 13 juin sur Twitter, un Boeing 737 de la compagnie aérienne charter polonaise Enter Air amorce une approche par vent de travers très complexe sur la piste de l’aéroport de Madère.

Au cours de la descente finale, l’avion subit un vent de travers massif qui modifie constamment son angle d’approche. Pour éliminer l’effet des bourrasques, on constate que le commandant de bord a combiné les deux techniques de l’atterrissage en crabe et de l’aile baissée.

« Ce pilote a non seulement de grandes compétences, mais aussi des nerfs d’acier »

On voit que l’avion est constamment mis en crabe, puis redressé à l’aide de la technique de l’aile baissée. Le vent était extrêmement fort, il ne pouvait donc pas compter sur une seule méthode. Cela a donné lieu à une approche pour le moins spectaculaire et qui donne le tournis, autant pour les passagers à bord que pour les spectateurs.

À force de se rapprocher de la piste, le Boeing 737 tanguait violemment dans tous les sens. Lors de l’approche finale, l’avion a failli percuter le tarmac, mais cela n’a pas empêché le commandant de bord de maintenir l’atterrissage.

À ce moment, il aurait pu interrompre son atterrissage en remettant les gaz pour une nouvelle approche, mais il a choisi de tenter le tout pour le tout et d’effectuer l’arrondi malgré toutes les difficultés. Il faut dire qu’il a été suffisamment habile pour faire face à ce genre de situation et à réussir à poser l’avion avec précaution sans aucun incident.

En commentaire, un passionné d’avion estime que « le pilote aurait dû interrompre l’atterrissage », notamment lorsque l’avion a tangué lors de l’arrondi. Un autre a été impressionné par les prouesses de ce pilote : « Il a non seulement de grandes compétences, mais aussi des nerfs d’acier. Bravo ! », a-t-il écrit.

SUR LE MÊME SUJET :

Spectaculaire : un avion easyJet rate son atterrissage à deux reprises (vidéo)

Atterrissage spectaculaire : un Airbus évite de justesse un impact de queue (vidéo)

L’impressionnant atterrissage d’un Boeing par grand vent (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus