1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Le consulat d’Algérie à Montréal réagit à une vidéo polémique
Visas et Immigration

Le consulat d’Algérie à Montréal réagit à une vidéo polémique

Un ressortissant algérien établi au Canada s’était plaint dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux du comportement inapproprié du personnel du consulat général d’Algérie à Montréal.

Venu chercher un simple extrait de naissance et demander des renseignements, l’auteur de la vidéo ne se doutait pas qu’il allait être accueilli de la sorte.

Pour l’extrait de naissance, on lui aurait clairement signifié qu’il fallait qu’il parte en Algérie pour l’avoir. Ce n’est pas tant ça qui a blessé le citoyen en question mais plutôt la façon de parler du préposé au guichet. « Sinon, achète-moi un billet et je vais en Algérie à ta place ».

Il est vrai qu’une telle phrase, si elle a été vraiment prononcée par l’agent du consulat d’Algérie à Montréal, est malvenue. Même le fait de demander à un citoyen algérien venu pour un aussi simple document que l’extrait de naissance d’aller le chercher en Algérie est incompréhensible également.

L’auteur de la vidéo a également fait état du mauvais comportement d’autres employés de la représentation algérienne à Montréal.

Le consulat d’Algérie à Montréal réagit

Le consulat général d’Algérie à Montréal a réagi à travers un communiqué aux déclarations du citoyen dans sa vidéo.

« Aucun membre du personnel du Consulat général n’avait l’intention de dénigrer ou de maltraiter la personne concernée ou tout autre citoyen. Nos services consulaires reçoivent entre 200 et 300 citoyens par jour pour divers motifs sans aucun problème et tous les services fournis dans le cadre du respect mutuel et des lois et règlements applicables, malgré la pression notable surtout pendant la période des vacances d’été. », peut-on lire dans le communiqué publié, ce dimanche 14 août, sur la page officielle du consulat général d’Algérie à Montréal.

Le consulat d’Algérie rappelle que les citoyens insatisfaits par les services fournis peuvent très bien « porter leurs doléances au chef de service ou au consul afin de trouver les solutions appropriées dans le cadre de la loi ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus