1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Le ministre des Transport et le PDG d’Air Algérie limogés
Air Algérie

Le ministre des Transport et le PDG d’Air Algérie limogés

Lazhar Hani, ministre des Transports, a été limogé par le président Abdelmadjid Tebboune, annonce le communiqué des services du Premier ministère, publié ce samedi 9 janvier par l’agence officielle APS.

Farouk Chiali, ministre des Travaux publics, assurera l’intérim des Transports, en attendant la nomination d’un nouveau ministre.

Bekhouche Alleche, PDG de la compagnie Air Algérie, et le responsable de l’activité  Catering au sein de la compagnie aérienne nationale ont également été démis de leurs fonctions par le président de la République.

Articles en Relation

La décision a été prise « suite à l’engagement d’une opération d’importation par la compagnie nationale Air Algérie de fourniture liée à l’activité de catering et ce, sans tenir compte du contexte économique national et des orientations financières visant la gestion rationnelle des devises et la priorité à accorder à la production nationale », détaille le communiqué des services du Premier ministère. Le communiqué ne donne pas plus de précision sur l’opération d’importation.

La réaction du député Belmeddah

« Le limogeage du ministre des transports et du PDG d’Air Algérie en raison du déroulement désastreux des vols de rapatriement et le retour des avions presque vides… comme nous l’avions mentionné dans notre lettre adressée au président de la République », a réagi Noureddine Belmeddah, député de l’émigration.

Noureddine Belmeddah et le sénateur Abdelouahab Benzaim ont adressé début janvier une lettre au président de la République pour dénoncer le déroulement des opérations de rapatriement confiées à Air Algérie. Les deux élus se sont dit « choqués » par la bureaucratie qui entoure l’opération.

« Notre communauté (…) souffre dans une amertume indescriptible car elle est devenue la seule communauté au monde à ne pas pouvoir rentrer dans son pays à ce jour », ont écrit les deux parlementaires dans leur courrier au chef de l’État.

L’opération de rapatriement a été fortement réduite en fin de semaine dernière, en raison de la crise sanitaire mais également à cause des problèmes de gestion.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus