1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Le pilote d’un A320 salué pour son atterrissage spectaculaire par vent de travers (Vidéo)
Vidéos

Le pilote d’un A320 salué pour son atterrissage spectaculaire par vent de travers (Vidéo)

Le pilote d’un A320 salué pour son atterrissage spectaculaire par vent de travers (Vidéo)

Image par pavel1964 - stock.adobe.com

À force d’atterrir dans les conditions difficiles de l’aéroport de Madère, les pilotes développent des réflexes et un savoir-faire précieux, notamment en termes d’atterrissages par vent de travers.

Pour pouvoir opérer des vols commerciaux vers l’île portugaise de Madère, les pilotes de ligne doivent d’abord acquérir une formation supplémentaire et avoir une certification spéciale, car les atterrissages sont souvent très difficiles.

La piste de l’aéroport est constamment confrontée à de violents vents de travers, ce qui en fait l’une des approches les plus difficiles au monde. Et à force d’atterrir dans ces conditions, les pilotes aiguisent davantage leurs aptitudes techniques.

Un pilote vivement salué pour son atterrissage à Madère par vent de travers

C’est le cas de ce pilote de la compagnie aérienne suédoise Braathens International Airways. Dans cette vidéo postée lundi 27 novembre par la chaine YouTube Aéroport de Madère LPMA, ce commandant de bord exécute un atterrissage parfait par vent latéral.

L’Airbus A320 amorce une approche au milieu d’une violente tempête de vent, soufflant en travers de la piste. En se rapprochant du sol, l’avion déambule dans tous les sens sous l’effet des rafales.

Habitué à ces conditions, le pilote de l’avion place son appareil en crabe dès qu’il s’est aligné sur la trajectoire de la piste. C’est l’une des méthodes qui permettent aux pilotes de contrer les effets du vent latéral, en positionnant le nez de l’avion en face de la direction du vent.

« Quelle formidable performance du pilote ! »

Le commandant de bord maintient cette posture jusqu’au toucher des roues, exécuté avec une douceur incroyable malgré toutes ces conditions défavorables. Juste après avoir touché le sol, il redresse son appareil et poursuit son atterrissage en toute sécurité.

« Ce pilote de Braathens International, hautement qualifié, fait atterrir parfaitement l’Airbus A320-214 après avoir lutté contre les vents de travers à l’aéroport de Madère », peut-on lire en description de la vidéo.

Un avis partagé par l’ensemble des internautes ayant commenté la séquence. « Quelle formidable performance du pilote ! Cet atterrissage est un véritable tableau », a écrit l’un d’eux.

SUR LE MÊME SUJET

Spectaculaire atterrissage en crabe d’un Airbus A320 d’easyJet (Vidéo)

Aéroport de Madère : spectaculaire atterrissage en crabe par vent de travers (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus