1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Les Algériens doivent-ils être vaccinés pour entrer en France ?
Voyages et Tourisme

Les Algériens doivent-ils être vaccinés pour entrer en France ?

En France, l’extension du pass sanitaire, qui vient d’être votée par le Parlement, soulève la controverse. Des manifestations ont lieu ce weekend dans une centaine de villes françaises pour dénoncer cette décision considérée comme une manière de rendre la vaccination obligatoire.

Après l’adoption du pass sanitaire par l’Assemblée nationale française, les Algériens qui doivent se rendre en France cet été se demandent s’ils peuvent voyager sans être vaccinés.

Durant cette période d’été, de nombreux Algériens, notamment des étudiants nouvellement inscrits dans les universités françaises, s’apprêtent à se rendre en France. Quelles mesures pour ces passagers ?

Les précisions de Campus France Algérie

Dans une publication sur sa page Facebook, l’organisme Campus France Algérie rappelle que l’Algérie est classée « orange » par la France. La liste “orange” comprend les pays où « le virus circule activement, mais dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ».

Les personnes arrivant depuis un pays classé « orange », ayant reçu deux doses des vaccins reconnus en France sont tenus de présenter un justificatif de vaccination complète. Ils doivent également fournir une attestation sur l’honneur certifiant que le voyageur ne présente pas de signes de la covid-19 et qu’il n’a pas rencontré de personnes atteintes de la covid-19 durant les 14 derniers jours.

Il faut savoir que de tous les vaccins utilisés en Algérie, seul AstraZeneca est reconnu par les autorités françaises.

Pour les Algériens non vaccinés

Pour ceux qui ne sont pas vaccinés ou qui l’ont été par des vaccins non reconnus en France, un motif impérieux est exigé pour entrer sur le sol français.

En plus du motif impérieux, les voyageurs en provenance d’un pays classé « orange » comme l’Algérie, non vaccinés ou considérés comme tels doivent s’assurer de présenter :

• Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique négatif de moins de 48h

• Une attestation sur l’honneur certifiant que le voyageur ne présente pas de signes de la covid-19 et qu’il n’a pas rencontré de personnes atteintes de la covid-19 dans les 14 derniers jours et qu’il accepte de se soumettre à un test de dépistage à l’arrivée. Cette attestation certifie également que le voyageur s’engage à respecter un isolement pendant 7 jours après son arrivée et à réaliser un test PCR à la fin de l’isolement.

• Une attestation de déplacement international indiquant le motif du déplacement

• Un ou plusieurs documents permettant de justifier le motif de ce déplacement

« Une fois en France, vous aurez la possibilité de vous faire vacciner », rappelle Campus France à l’adresse des étudiants. Un conseil qui est également valable pour les autres voyageurs au départ d’Algérie.

Pas de visas pour les étudiants des pays classés « rouge »

En revanche, si, dans les prochains jours, l’Algérie est classée en zone « rouge » (ce qui est probable en raison des derniers développements de la situation sanitaire), les choses vont radicalement changer pour les voyageurs en provenance d’Algérie, notamment les étudiants.

Selon Campus France, cité par France Inter, plus de 8 000 étudiants étrangers seraient privés de visa en raison des restrictions sanitaires pour les pays classés rouge comme la Tunisie. La seule solution pour ces derniers serait de se faire vacciner, or ce n’est pas une mission aussi facile dans certains pays.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus