1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. L’origine du couscous, selon le Washington Post
Lieux, Plats et Traditions

L’origine du couscous, selon le Washington Post

Le journal américain The Washington Post a consacré, ce vendredi, un article dédié au couscous et son histoire, considéré comme « un aliment de base au Maghreb si apprécié que le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie ont soumis une candidature commune pour qu’il reçoive le statut de patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ».

« Les détails exacts sur les origines du couscous sont inconnus, mais nous connaissons la dernière fois où il aurait pu apparaître », explique le Washington Post, qui cite le travail effectué par l’historien culinaire Charles Perry.

« Dans l’ensemble, les silences suspicieux sur le couscous dans des sources antérieures au 13ème  siècle, ajoutées à l’origine berbère évidente du mot arabe ‘kuskusu’, suggèrent que le couscous est apparu chez les Berbères du nord de l’Algérie et du Maroc pendant la période obscure entre l’effondrement du royaume ziride au 11ème siècle et le triomphe des Almohades au 13ème siècle », avance M. Perry, tandis que l’historien Clifford Wright situe la création du couscous au 12ème siècle en Tunisie.

Articles en Relation

Couscous : des ustensiles dans la tombe de Massinissa

« Les chercheurs ont trouvé des ustensiles utilisés pour faire du couscous dans la tombe de Massinissa, roi berbère du troisième siècle, qui a uni ce qui est aujourd’hui l’Algérie, la Libye et la Tunisie », indique pour sa part le site Quartz, cité par The Washington Post.

« Au même titre que certaines cultures servent du riz à presque tous les repas, d’autres font de même avec le couscous. Et tout comme il existe de nombreuses variétés de riz, il existe également différentes catégories de couscous pour les cuisiniers curieux en quête d’exploration », estime le Washington Post.

« S’il ne fait pas déjà partie de votre alimentation habituelle, le couscous est une excellente alternative à la rotation typique de l’amidon et mérite une place dans votre garde-manger pour des plats rapides et copieux », recommande le journal américain.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus