1. Accueil
  2. Actualités
  3. Maroc : le tourisme dans la tourmente
Actualités

Maroc : le tourisme dans la tourmente

L’économie marocaine va se contracter de 4,5% en 2020. La prévision a été annoncée, cette semaine, par l’agence de notation financière Fitch.

Parmi les secteurs qui vont peser sur la situation économique figure le tourisme. Le secteur, qui représente 11 % du PIB et 5 % des emplois du pays, est à l’arrêt depuis le mois de mars et aucune date ne peut être avancée pour la reprise des activités.

Le Maroc compte 9 000 entreprises liées au tourisme dont 3 500 établissements d’hébergement classés. Au moins « 500 000 emplois et 8 500 entreprises seraient menacés, dont des entreprises d’hébergement touristiques classées, des entreprises de restauration touristique, des agences de voyages, des sociétés de transport touristique et des sociétés de location de voitures », a affirmé cette semaine Adel El Fakir, l’Office national du tourisme marocain (ONTM).

La Confédération nationale du tourisme (CNT) a évalué l’impact estimé à « 34,1 MMDH (3,4 milliards de dollars, NDLR) de perte en termes de chiffre d’affaires touristiques en 2020 et de 14 MMDH de perte en termes de chiffre d’affaires pour l’hôtellerie, pour une chute globale de près de 6 millions de touristes, soit une perte totale de 11,6 millions de nuitées », rapporte pour sa part le site Yawatani.


Par : Rédaction

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus