1. Accueil
  2. Actualités
  3. Maroc : une journée de congé supplémentaire pour célébrer l’Aïd el Fitr 2024
Actualités

Maroc : une journée de congé supplémentaire pour célébrer l’Aïd el Fitr 2024

Maroc : une journée de congé supplémentaire pour célébrer l’Aïd el Fitr 2024

La Mosquée Hassan II à Casablanca, Maroc / Par JK2507 / Abode Stock pour VVA - Visas & Voyages

Le Ramadan touche à sa fin, mais les fidèles marocains restent encore dans le doute quant à la date de l’Aïd Al Fitr. En effet, selon les calculs astrologiques, le mois sacré du Ramadan devrait durer 29 jours cette année au Maroc et l’Aïd Al Fitr serait donc célébré le 10 avril.

Mais c’est l’observation de la lune le 29ᵉ jour qui déterminera la date exacte de la fête religieuse, celle-ci pourrait alors tomber le 11 avril.

Date de l’Aïd el Fitr : une incertitude pour les salariés marocains

Or ce doute sur la date de l’Aïd Al Fitr 2024 pose problème aux salariés qui prévoient de se déplacer durant cette célébration religieuse. En effet, même si le Maroc accorde deux jours de vacances pour célébrer l’Aïd Al Fitr, c’est compliqué de s’organiser si la date de la fête reste encore un mystère.

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose ainsi de rajouter une journée supplémentaire au congé de l’Aïd el Fitr cette année.

Trois jours de congé au lieu de deux

Comme le rapporte le média Morocco World News, Ghita Mezzour a adressé une correspondance au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Elle suggère de décréter un congé exceptionnel à l’occasion de l’Aïd Al Fitr 2024. Sa demande repose sur un décret qui autorise le gouvernement à en accorder lorsque cela est nécessaire. C’est d’ailleurs déjà arrivé l’année dernière, lors de l’Aïd Al Fitr 2023.

Ghita Mezzour propose ainsi trois jours de vacances au lieu de deux. La ministre déléguée suggère d’accorder cette journée de congé en plus « soit le mercredi 10 avril, si ce jour correspond au 30ᵉ jour de Ramadan, ou le vendredi 12 avril, si ce jour correspond au 3ᵉ jour de Chawwal ».

Le gouvernement a répondu favorablement à sa requête. Dans un communiqué publié jeudi 4 avril, le gouvernement a décrété le vendredi 12 avril jour de congé exceptionnel en vue de la célébration de l’Eid al-Fitr.

Ainsi, peu importe la date de l’Aïd el Fitr cette année, les salariés marocains devraient pouvoir rejoindre leur famille l’esprit tranquille et profiter pleinement de la fête.

SUR LE MÊME SUJET :

Aïd El Fitr : voici la date en Algérie et en France, selon le Centre International d’Astronomie

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus