1. Accueil
  2. Divers
  3. Aïd El Fitr : voici la date en Algérie et en France, selon le Centre International d’Astronomie
Divers

Aïd El Fitr : voici la date en Algérie et en France, selon le Centre International d’Astronomie

Aïd El Fitr : voici la date en Algérie et en France, selon le Centre International d’Astronomie

Aïd El Fitr / Par berkay08 / Adobe Stock pour VVA – Visas & Voyages

En Algérie et en France, le mois de Ramadan a débuté le 11 mars dernier. À peine la première moitié de ce mois sacré consumée, la date de l’Aïd El Fitr a déjà été calculée par le Centre international d’Astronomie.

Dans le calendrier hégirien, la fin du mois de Ramadan est directement suivie par la fête d’Aïd El Fitr. Ceci dit, l’officialisation de la fin du mois sacré et l’annonce de la date de l’Aïd dépendent des cycles de la lune et de la possibilité d’observer le nouveau croissant lunaire.

Aïd El Fitr 2024 : « impossible » d’observer le croissant lunaire pendant la nuit du doute

Dans un tweet publié, ce jeudi 28 mars 2024, le Centre International d’Astronomie a estimé que le premier jour de l’Aïd sera fêté le 10 avril prochain. Il a cependant fait une exception pour l’Inde et le Bangladesh qui pourraient, selon lui, déclarer que le 11 avril sera le premier jour de l’Aïd El Fitr.

La même source explique que dans les pays qui ont débuté le mois du jeûne le 11 mars dernier, la nuit du doute, durant laquelle les gens vont guetter le nouveau croissant lunaire, pour savoir si le lendemain sera ou pas le premier jour de l’Aïd, aura lieu le 8 avril.

Le Centre explique toutefois que « la vue du croissant est impossible durant la nuit du 8 avril », ce qui veut dire que les pays ayant décrété le premier jour du Ramadan le 11 mars dernier, dont l’Algérie et la France,  « devront compléter les 30 jours du Ramadan, ce qui fait qu’ils fêteront l’Aïd El Fitr le 10 avril prochain ».

Pour les pays qui ont commencé le Ramadan le 12 mars dernier, à l’instar du Maroc, ils vont guetter le croissant lunaire pendant la nuit du 09 avril.

Selon le Centre, la vue du croissant sera possible depuis l’Afrique du Nord à ce moment-là, ce qui fait que le jour de l’Aïd El Fitr dans ces pays devrait aussi être annoncé pour le 10 avril prochain.

SUR LE MÊME SUJET :

Pour Aïd el Fitr, c’est la fête dans l’assiette chez Emirates

Ramadan 2024 en Algérie : voici la date de début, selon Sirius

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus