1. Accueil
  2. Divers
  3. Ramadan 2024 en Algérie : voici la date de début, selon Sirius
Divers

Ramadan 2024 en Algérie : voici la date de début, selon Sirius

Ramadan 2024 en Algérie : voici la date de début, selon Sirius

Croissant lunaire du mois sacré / Par Mdisk / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Quand va débuter le Ramadan de l’année 2024 en Algérie ? À la veille de la Nuit du doute, fixée au dimanche 10 mars, la question est sur toutes les lèvres. Il est difficile de le savoir avant demain soir et la fin du processus d’observation du croissant lunaire.

Les autorités religieuses algériennes n’annonceront la date officielle du début du Ramadan que dimanche en début de soirée. Mais, comme chaque année, des associations astronomiques se lancent et annoncent la date, selon les calculs scientifiques.

C’est le cas de l’Association Sirius, très connue en Algérie pour ses prédictions concernant le début et la fin du mois sacré du Ramadan. Cette année, l’association n’a pas dérogé à la règle. Dans un communiqué publié vendredi soir, elle dévoile ses calculs astronomiques, tout en précisant que « seul le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à émettre la fatwa sur la date effective du début du Ramadan ». Autrement dit, cette date est donnée à titre indicatif et n’a rien d’officiel.

Ramadan 2024 en Algérie : ce que disent les calculs astronomiques

Selon Sirius, il ne sera pas possible d’observer le croissant dimanche 10 mars, lors de la nuit du doute. « L’âge du croissant lunaire lors du coucher du Soleil le soir même ne sera pas suffisant pour qu’il soit visible à l’œil nu de chez nous, et ce selon tous les critères astronomiques connus », explique Sirius dans son communiqué.

Verdict : « Il est donc patent qu’astronomiquement parlant, nous devrions compléter le Chaâbane à 30 jours et débuter le mois de Ramadan le mardi 12 mars sur la base de l’observation visuelle directe stricte du croissant », écrit Sirius.

L’association nuance toutefois : « Pour l’Algérie, une observation visuelle stricte appelle à un début du mois de jeûne le mardi 12 mars. Si par contre une observation visuelle, nécessairement incorrecte du point de vue scientifique, est validée le dimanche 10 mars, ou si l’Algérie entérine une observation du Machrek (toute aussi incorrecte), le 11 mars pourrait être annoncé comme étant le premier jour du Ramadan en Algérie et dans le Monde arabe, même si pour de mauvaises raisons ».

Bon Ramadan à tous.

SUR LE MÊME SUJET :

Après 7 ans de refus de plusieurs pays, elle obtient enfin un visa Schengen

Vidéo : une hôtesse de l’air partage sa routine du Ramadan sur TikTok

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus