Passeports et CNI : un autre consulat d’Algérie en France va ouvrir les lundis
Pour faciliter le retour des Algériens de France en Algérie durant la saison estivale, le ministère des Affaires étrangères a annoncé une série de « mesures urgentes ».
Il s’agit d’abord de la mise en place d’un système de rendez-vous dans divers services des consulats d’Algérie en France, notamment les services de biométrie chargés de délivrer les passeports et les cartes d’identité.
Le ministère a également appelé les consulats à étendre leurs horaires de travail afin de mieux répondre aux sollicitations des ressortissants algériens établis en France.
Cet appel a été d’abord entendu par le consulat d’Algérie à Pontoise qui a annoncé, en avril dernier, qu’il va ouvrir ses portes tous les lundis pour délivrer aux ressortissants algériens leurs passeports et cartes d’identité.
Délivrance de passeports et de CNI : le consulat d’Algérie à Lyon ouvrira les lundis
En ce début mai, c’est le consulat d’Algérie à Lyon qui lui emboîte le pas en informant via un communiqué, publié ce jeudi 2 mai, qu’il sera aussi ouvert les lundis pour délivrer lui aussi passeports et cartes d’identité nationales, et ce, à partir du 06 mai 2024.
En effet, le consulat d’Algérie à Lyon a fait savoir aux ressortissants algériens établis dans l’Ain, en Ardèche, à Drôme, en Rhône et en Saône-et-Loire, qu’ils peuvent désormais retirer leurs passeports et cartes nationales biométriques, « les lundis, en plus des jours d’ouverture habituels du mardi au samedi ».
Cette démarche adoptée « à l’approche de la saison estivale » permet le retrait des passeports biométriques dont les demandes ont été déposées « dans un délai compris entre 3 et 4 semaines » et le retrait des cartes d’identité nationales dont les demandes ont été déposées il y a plus de deux mois, lit-on sur le communiqué.
Le consulat rappelle que l’ouverture de ses portes les lundis vise à « alléger la pression » sur ses services et « faire éviter les longues attentes » aux ressortissants algériens, rappelant au passage que « le suivi et la demande des documents biométriques se fait via le site du ministère de l’Intérieur ».
SUR LE MÊME SUJET :
Consulats d’Algérie en France : enfin des témoignages positifs
Consulats d’Algérie en France : une grande affluence attendue