Aïd-el-Fitr en France : cafouillage autour de la date de célébration
Dans les pays musulmans, la date de l’Aïd-el-Fitr est fixée par les autorités religieuses sur la base de l’observation du croissant lunaire durant la nuit du doute. En France, pays qui abrite une forte communauté musulmane, la date de l’Aïd cette année est entourée de confusion.
Officiellement, c’est la Grande Mosquée de Paris qui est chargée d’annoncer la date de la célébration de la fête de l’Aïd-el-Fitr à l’issue du rituel de l’observation du croissant lunaire au cours de la nuit du doute.
Le CFCM fixe la date de l’Aïd-el-Fitr sur la base de « données scientifiques »
Cependant, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a pris les devants en fixant la date de l’Aïd-el-Fitr pour le mercredi 10 avril. L’association, exerçant sous l’égide du ministère de l’Intérieur français, explique sa décision par des « données scientifiques ».
Précisant que la conjonction de la nouvelle lune du mois de Choual 1445 H aura lieu le 8 avril 2024 à 20 h 21, le CFCM explique que selon ses calculs adoptés en 2013, « la visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, partout dans le monde ».
Ainsi, le Conseil français du culte musulman annonce, dans un communiqué publié sur son site web le 1ᵉʳ avril, que « le jour de l’Aïd-el-Fitr de l’année 1445 H sera mercredi 10 avril 2024 ».
Le lendemain, soit le mardi 2 avril, la Grande Mosquée de Paris a riposté via un communiqué, rappelant que la date de l’Aïd-el-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, n’est fixée qu’à l’issue de l’observation de la nuit du doute.
La Grande Mosquée de Paris riposte et fixe la date de la « nuit du doute »
Dans son communiqué, la Grande mosquée de Paris a précisé que c’est « la commission religieuse » qui est chargée de déterminer et d’annoncer la date de l’Aïd-el-Fitr, annonçant à l’occasion la date de la nuit du doute.
« La commission religieuse chargée de déterminer et d’annoncer la date de l’Aïd-el-Fitr 2024-1445/H en France se réunira au soir du 29ᵉ jour de Ramadan, le lundi 8 avril 2024 à 18 h, après la prière d’Al-Asr, à la Grande Mosquée de Paris », lit-on dans le communiqué.
Bien que la date fixée par le CFCM puisse être exacte, le jour de la célébration de la fête de l’Aïd relève exclusivement de la Mosquée de Paris, qui préfère faire les choses à l’ancienne, selon la tradition musulmane.
Ainsi, la date de la célébration de cette fête religieuse sera soit le mardi 9 ou le mercredi 10 avril. Dans ce deuxième cas, les musulmans de France jeûneront 30 jours, puisque le Ramadan a débuté en France le lundi 11 mars dernier.
SUR LE MÊME SUJET :
Aïd el-Fitr 2024 : le CFCM annonce la date probable en France
Une touriste étrangère filme l’ambiance du Ramadan en Algérie