Aïd el-Fitr 2024 : le CFCM annonce la date probable en France
Le mois de ramadan 2024 s’approche de sa dernière semaine. La fin de cette période de jeûne sera directement suivie par une fête, celle de l’Aïd el-Fitr.
En France, le ramadan a débuté le 11 mars dernier. Comme la nuit du doute est prévue pour le 29ème jour du mois sacré, soit le 8 avril cette année, la date de l’Aïd est censée tomber soit le 9, soit le 10 avril.
France : le ramadan 2024 devrait durer 30 jours, voici la date de l’Aïd el Fitr
Ceci dit, le Conseil français du culte musulman (CFCM) dévoile, dans un communiqué publié ce 1er avril, la date probable de cette fête religieuse islamique. Il annonce en effet que l’Aïd el-Fitr 2024 serait pour le 10 avril, et ce, vu l’impossibilité d’observer le croissant lunaire durant la nuit du doute.
Le conseil explique que « conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445 H aura lieu le 8 avril 2024 à 20h21 à heure de Paris » mais que « la visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, partout dans le monde ».
Ce constat débouche, déduit le Conseil Français du culte Musulman, sur le fait que « le mercredi 10 avril 2024 serale jour de l’Aïd el-Fitr de l’année 1445H ». Une date qui a été précédemment annoncée par le Centre international d’astronomie.
En outre, le CFCM a indiqué que le montant de la zakat El-Fitr pour cette année a été évalué à 9 € par personne pour chaque famille musulmane. Le Conseil explique que le montant de 7 € qui était jusque-là en vigueur a évolué suite à « l’augmentation importante » des prix des produits d’alimentation ces dernières années.