1. Accueil
  2. Divers
  3. France : un Algérien perd son titre de séjour pour avoir hébergé son neveu sans-papiers
Divers

France : un Algérien perd son titre de séjour pour avoir hébergé son neveu sans-papiers

France : un Algérien perd son titre de séjour pour avoir hébergé son neveu sans-papiers

Préfecture - France / Par PHILETDOM / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Les sans-papiers vivent une période difficile en France. En plus des lourdeurs administratives et des nouvelles mesures gouvernementales qui les empêchent de travailler ou de décrocher un titre de séjour, beaucoup d’entre eux risquent de se retrouver à la rue.

En effet, au risque de perdre leur droit au séjour, les étrangers légalement installés en France y réfléchiront désormais à deux fois avant d’accueillir chez-eux un proche ou un ami sans-papiers.

C’est ce que souligne un influenceur algérien dans une vidéo qu’il a postée sur son compte TikTok, suivi par près de 60.000 abonnés, dans laquelle il dévoile que la préfecture de Melun a refusé de renouveler le titre de séjour de 10 ans d’un Algérien établi légalement en France parce qu’il hébergeait chez lui son neveu sans-papiers.

« La préfecture de Melun a bloqué le renouvellement de la carte de 10 ans d’un frère qui m’a contacté. La cause ? Il a accueilli son neveu, le fils de son frère, venu d’Algérie, et qui est sans-papiers », explique-t-il dans sa vidéo.

Titre de séjour en France : qui héberge un sans-papier risque d’en devenir un !

L’internaute rappelle que le fait d’héberger un sans-papier est interdit par la loi. En effet, l’article L. 823-9 du CESEDA indique clairement que toute personne qui tente de faciliter ou qui facilite, directement ou indirectement, « l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d’un étranger en France », risque cinq ans de prison et 30.000 € d’amende.

L’internaute précise que la justice peut toutefois se monter clémente dans le cas où le sans-papiers hébergé est un conjoint ou un ascendant ou descendant direct de l’hôte. Mais quand il est question de demande de nationalité ou de renouvellement de titre de séjour, la préfecture peut user de cet argument pour donner un refus, ajoute-t-il.

« S’ils découvrent que tu héberges un sans-papiers chez toi, ils vont te faire courir, et ce n’est même pas sûr qu’ils vont t’accorder ton titre de séjour ou ta naturalisation à la fin », explique l’internaute qui précise que le risque est d’autant plus grand si le sans-papiers hébergé cause des problèmes.

Pour finir, l’internaute conseille les étrangers établis légalement en France de ne pas divulguer qu’ils hébergent un sans-papiers chez eux et de ne pas laisser ce dernier trop trainer dehors. En France, avertit-il, même les murs ont des oreilles.

SUR LE MÊME SUJET :

Consulats d’Algérie : du nouveau pour les sans-papiers concernant les passeports

Titre de séjour en France : un demandeur algérien fait plier sa préfecture

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus