1. Accueil
  2. Divers
  3. Un Algérien obtient son titre de séjour suite à une grève de la faim de son épouse française
Divers

Un Algérien obtient son titre de séjour suite à une grève de la faim de son épouse française

Un Algérien obtient son titre de séjour suite à une grève de la faim de son épouse française

Préfecture en France. Par Elodie / Adobe Stock

La vie de Mohamed, un algérien de 43 ans établi en France depuis 2013, a failli être chamboulée après avoir écopé d’une OQTF. C’est sa femme française qui l’avait sauvé d’une expulsion certaine.

Le fait qu’il soit conjoint d’une ressortissante française depuis 3 ans a en effet aidé cet algérien à rester en France, mais d’une manière peu commune. 

« S’il a été envoyé en Algérie, il n’aurait jamais obtenu un visa pour la France »

Le couple a demandé un titre de séjour pour la première fois en 2021. Suite au refus de la préfecture, Mohamed a attendu deux autres années et a refait sa demande. Cette fois-ci, en plus du refus, il a eu droit à une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Alors que cet Algérien était attendu à la préfecture le 30 novembre 2023 pour être assigné à résidence, son épouse, Audrey, habitante d’un petit village du Haut-Rhin, a entamé une grève de la faim le 13 novembre pour protester contre la décision de la préfecture. Un bras de fer qui va durer 3 semaines et lui ôter 12 kilos.

« J’avais une force en moi indescriptible. Ma seule crainte était de voir mon mari partir », confie cette alsacienne à France 3. Selon elle, si son mari est envoyé en Algérie, « il n’obtiendra jamais de visa ».

Titre de séjour : il fallait une grève de faim pour garder son mari algérien en France

L’initiative désespérée de cette quadragénaire commence à porter ses fruits dès le neuvième jour de grève de la faim, quand le commissariat de Colmar, inquiet de son état de santé, la contacte le 22 novembre et lui promet que « sa situation allait se régulariser ».

Il a fallu quand même attendre une semaine de plus pour en avoir le cœur net. En effet, la préfecture a attendu le 29 février, soit une journée avant le rendez-vous, pour notifier au couple que « l’entretien est annulé ».

Le premier décembre 2023, Mohamed a reçu son premier récépissé de permis de séjour. Il pouvait désormais travailler en toute légalité et profiter d’une promesse d’embauche qu’il a pu décrocher dans le BTP. “On peut enfin vivre notre vie sereinement”, indique pour sa part Audrey.

Ceci dit, pour avoir sa carte de résidence d’un an qu’il pourra renouveler pour 10 ans, Mohamed a dû attendre le 23 février 2024, soit deux mois après la réception du récépissé. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus