1. Accueil
  2. Divers
  3. Cuisine algérienne : ce plat savoureux dans le top 20 mondial de sa catégorie
Divers

Cuisine algérienne : ce plat savoureux dans le top 20 mondial de sa catégorie

Cuisine algérienne : ce plat savoureux dans le top 20 mondial de sa catégorie

Chakhchoukha / Par Hocineharoun / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Grâce à sa richesse en saveurs et à son originalité, la cuisine algérienne authentique n’arrête pas de se distinguer à l’international. Cette fois, c’est la Chakhchoukha qui vient d’être classée dans le classement des meilleurs ragoûts dans le monde.

Chakhchoukha, dans toutes ses variétés, est un plat typiquement algérien, défini globalement comme un ragoût traditionnel à base d’agneau. Dans un récent classement des meilleurs ragoûts au monde, le guide culinaire international, TastAtlas l’a classée dans la 17ᵉ place.

La chakhchoukha se hisse à la 17ᵉ place du top 100 mondial de TastAtlas

Le plat algérien s’est en effet distingué parmi 100 spécialités à travers le monde dans la catégorie ragoûts. Le classement est élaboré sur la base des avis des utilisateurs dans le monde entier.

Il y a seulement quelques jours, la chakhchoukha algérienne a été classée dans la 28ᵉ place du top 50 mondial des plats à base d’agneau par le même guide. Dans le nouveau classement de TastAtlas, le plat s’est hissé à la 17ᵉ place du top 100 mondial, mais dans une autre catégorie, celle des ragoûts.

Dans sa description, le guide culinaire explique que la chakhchoukha « est un savoureux ragoût algérien » composé de morceaux déchirés d’un pain plat rond et fin appelé rougag et de marqa.

Une autre distinction horrifique pour la cuisine algérienne 

Comme principal ingrédient, le plat est également préparé à base de dés d’agneau, mais aussi de tomates, de pois chiches, d’oignons. Et d’épices telles que le cumin, le ras el hanout, le carvi, le galanga, la lavande et les piments rouges.

Ce plat, pouvant être consommé tous les jours, est particulièrement populaire lors des célébrations et des festivités. Il tire ses origines des bergers, qui avaient besoin d’un repas copieux et réconfortant pour se réchauffer pendant les nuits froides.

Pour ce qui est de l’appellation du plat, il serait une traduction approximative de « pain plat déchiré », en référence à l’ingrédient clé de la chakhchoukha.

Il convient de noter que la chakhchoukha algérienne se décline sous plusieurs variétés selon les régions. Ainsi, on distingue, entre autres, la variété de Biskra, de Constantine et de Sétif, de Khenchela, de Batna, d’Annaba, d’El Oued et même dans le Mzab, le Hoggar, et bien plus encore, à Nefta en Tunisie.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion en papier : Boeing bat un record mondial insolite (Vidéo)

Repas en avion : la mise en garde d’un steward contre ce plat

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus