Cuisine algérienne : ce plat figure dans le top 3 mondial de sa catégorie
Il y a quelques semaines, TasteAtlas, l’atlas alimentaire de renommée mondiale, a dévoilé les résultats tant attendus des TasteAtlas Awards 2023/2024.
Différentes gastronomies, cultures et régions du monde ont été classées à travers diverses catégories, et force est de constater que la cuisine algérienne arrive à se faire une place dans les premiers rangs.
Après cette douceur algérienne qui rafle la première place des meilleurs gâteaux, voici qu’un plat populaire se hisse dans le top 3 des meilleurs plats à base de nouilles.
La rechta algérienne 2e meilleur plat de nouilles au monde
C’est effectivement la rechta algérienne, un des plats préférés des Algériens, que l’on retrouve à la seconde place du classement des « 100 meilleurs plats à base de nouilles au monde » dans l’édition 2023/2024 de TasteAtlas.
Ce plat populaire d’origine algéroise a reçu la note respectable de 4,68 sur 5, devancé de près par le Khao Soi thaïlandais qui, lui, a été noté 4,70 sur 5, comme l’indique le site Web de l’atlas alimentaire.
TasteAtlas a annoncé la nouvelle ce 19 décembre sur ses réseaux sociaux, notamment sur X, l’ancien Twitter, où une publication dédiée au plat algérien décrit :
« La rechta est un plat traditionnel algérien composé de nouilles fines et plates et d’une sauce au poulet. Les nouilles sont faites d’un mélange de farine, de sel et d’eau, tandis que la sauce est composée de morceaux de poulet, d’oignons, d’ail, d’huile, de pois chiches, de ras el hanout, de cannelle, de navets, de pommes de terre et de courgettes ».
« Un des meilleurs plats en Algérie, pays avec une incroyable diversité de plats »
La description de TasteAtlas rend bien hommage à le rechta algérienne, hormis deux ou trois inexactitudes, ce que les internautes algériens s’empressent de rectifier dans la section commentaires de la publication Twitter.
« La sauce de la rechta n’inclut pas de pommes de terre ni de ras el hanout », « Vous avez oublié l’eau de fleur d’oranger dans la préparation des nouilles », ont-ils écrit.
« Ce plat est particulièrement populaire lors des événements festifs tels que les mariages, l’Aïd el Fitr (fin du Ramadan) et l’Achoura », ajoute TasteAtlas.
Sur le réseau social, Algériens et étrangers semblent adorer ce plat. Un internaute confie : « J’ai eu la chance de goûter à la rechta. Un ami algérois me l’a fait goûter et c’était délicieux avec le poulet, la sauce, les courgettes et les navets. J’en ai pris un plat entier, c’était délicieux ! ».
Un autre internaute affirme : « C’est l’un des meilleurs plats d’Algérie, pays avec une incroyable diversité de plats ».
SUR LE MEME SUJET :
La cuisine algérienne dans le top 50 des meilleures cuisines au monde
Les aliments et plats à emporter en avion, selon des nutritionnistes