1. Accueil
  2. Divers
  3. Cuisine algérienne : une note de 4,2 étoiles sur 5 pour cette recette sur TasteAtlas
Divers

Cuisine algérienne : une note de 4,2 étoiles sur 5 pour cette recette sur TasteAtlas

Cuisine algérienne : une note de 4,2 étoiles sur 5 pour cette recette sur TasteAtlas

Un bol de Harira. (Photo par hadjanebia / Adobe Stock)

La cuisine algérienne n’a jamais semblé aussi populaire.

Après que de nombreux chefs et cuisiniers ont repris certaines recettes traditionnelles sur leurs réseaux sociaux, et que des touristes ont confié apprécier la street food algérienne, voilà que TasteAtlas met à l’honneur la Harira (ou Hrira).

TasteAtlas est un guide de voyage pour la cuisine traditionnelle du monde, un « atlas alimentaire mondial », comme le décrit son créateur, le journaliste croate Marija Babic.

4,2 étoiles sur 5 pour la Harira, selon TasteAtlas

Ce 8 novembre, le célèbre atlas alimentaire promeut, sur X, une spécialité culinaire bien connue en Afrique du Nord, particulièrement dans l’Ouest de la région : la Harira.

Cette soupe traditionnelle, dont les origines sont souvent discutées (algérienne ou marocaine ?), est l’héritage d’un potage andalou. La Harira est très appréciée dans les villes de l’Ouest algérien ainsi qu’au Maroc.

Elle orne les tables des jeûneurs de Ramadan, période à laquelle on aime rompre le jeûne avec une soupe chaude réconfortante. Il est donc inconcevable de passer à côté d’un tel mets si on est de passage dans l’une des régions où la Harira est une institution.

Il était donc naturel que TasteAtlas s’intéresse à cette soupe emblématique dans deux pays maghrébins. Dans un post publié sur l’ancien Twitter, le guide attribue la note respectable de 4,2 étoiles sur 5.

La Harira, une soupe que l’on revisite à sa guise

De région en région, en Algérie comme au Maroc, on met un point d’honneur à préparer cette soupe comme on a vu nos mères et nos grand-mères le faire.

La Harira est une soupe complète « préparée à partir d’une variété de légumineuses telles que les lentilles, les fèves et les pois chiches, de sauce tomate, de pâte de harissa et d’herbes fraîches », explique TasteAtlas sur l’ancien Twitter.

Le persil, la coriandre et le carvi sont ce qui caractérise le plus la Harira, bien qu’on aime y ajouter un filet de citron juste avant la dégustation.

Parfumée, onctueuse et servie bien chaude, la Harira se décline à l’agneau, au bœuf, au poulet, au poisson ou végétarienne, selon les préférences de chacun. Le guide culinaire précise également :

« Dans certains cas, des œufs battus ou un mélange de farine et d’eau sont incorporés à la soupe vers la fin de la cuisson afin de lui donner une texture légèrement différente et de l’épaissir ».

TasteAtlas omet un dernier détail de préparation pourtant cher à ceux qui connaissent la recette authentique : l’ajout de levain à la dernière minute est ce qui fait de la Harira une soupe aussi délicieuse.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage : « Les avis sur les hôtels 5 étoiles paraissent suspects, ceux sur les 4 étoiles sont plus honnêtes »

Avion : 10 choses que les passagers ne doivent jamais faire

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus