1. Accueil
  2. Divers
  3. La cuisine algérienne fait encore sensation : la chorba beida dans le top 5 d’un classement mondial des soupes
Divers

La cuisine algérienne fait encore sensation : la chorba beida dans le top 5 d’un classement mondial des soupes

La cuisine algérienne fait encore sensation : la chorba beida dans le top 5 d’un classement mondial des soupes

La cuisine algérienne fait encore sensation : la chorba beida dans le top 5 d’un classement mondial des soupes. Photo par Fanfo / Adobe Stock

Parmi les différents aspects de sa culture, l’Algérie se distingue notamment par sa cuisine riche et variée. Il est vrai que le pays jouit d’un climat varié, ce qui lui permet une grande biodiversité agricole à l’origine d’une gastronomie aussi variée que savoureuse.

D’ailleurs, de nombreuses spécialités culinaires algériennes ont dernièrement été classées parmi les meilleures au monde dans leur catégorie. Cette fois, c’est autour de la chorba beida, une soupe au poulet, de connaître la consécration en se hissant dans le top 5 d’un classement mondialement reconnu.

La chorba beida à la 4ᵉ place du classement de TasteAtlas

TasteAtlas est un guide défini comme « l’atlas alimentaire mondial ». Il revendique plus de 15.000 plats et aliments à travers le monde et est surtout connu pour ses classements sur la gastronomie du monde.

Dans le dernier classement en date, paru ce 5 septembre, il est question des « 10 meilleures soupes au poulet ». La chorba beida, une spécialité culinaire algéroise, occupe la 4ᵉ place avec 4,5 étoiles sur 5, juste après la Tom kha gai de Thaïlande, la Ciorba Radauteana de Roumanie et la Zeama de Moldavie.

C’est sans surprise qu’on retrouve cette soupe nationale dans le top 5 du classement de TasteAtlas. En avril dernier, le guide culinaire avait fait le classement des « meilleures soupes au monde », et la chorba beida s’était retrouvée à la 32ᵉ place avec 4,5 étoiles sur 5.

D’origine algéroise, cette soupe est un parfait mélange de tendres morceaux de poulet, de pois chiche et de vermicelles. Parfumée à la cannelle et agrémentée de persil frais ciselé et de quelques gouttes de citron, la chorba beida est facile et rapide à préparer et, cerise sur le gâteau, elle est légère et délicieuse à souhait.

Algérie : un patrimoine culinaire souvent honoré

Ce n’est pas la première fois qu’un plat algérien se retrouve parmi les meilleures préparations gastronomiques du monde.

Plus tôt cette année, la Rechta algérienne était à la tête du classement des meilleures nouilles par Taste Atlas, avec un score parfait de 5 étoiles sur 5. Parmi les plats à base de poulet, le Tajine Zitoune s’est retrouvé à la 6ᵉ place d’un classement du même guide.

Pour revenir à la soupe, la chorba frik algérienne a précédemment figuré parmi les « 20 meilleures soupes au monde » par CNN. Soupe savoureuse mondialement connue et plat incontournable des tables de Ramadan, la chorba frik occupe une place de choix dans la variété des mets nord-africains.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus