1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Meilleures soupes au monde : la chorba frik dans le top 10
Lieux, Plats et Traditions

Meilleures soupes au monde : la chorba frik dans le top 10

Le très sérieux média américain CNN s’est intéressé à un plat gastronomique universel et qui apporte du réconfort à tout le monde : la soupe. Ce plat est décliné dans toutes les cultures. Janet Clarkson, autrice du livre de référence « Soup: A Global History », explique à CNN que « chaque culture a sa propre soupe, avec à chaque fois des racines très anciennes ». C’est pourquoi ce plat est considéré comme l’un des plus consommés au monde.

Partant de ce constat, CNN a dressé la liste des 20 soupes dans le monde qui méritent d’être goûtées au moins une fois dans sa vie. Décrivant en détail pourquoi ces soupes-là particulièrement sont perçues comme les meilleures au monde.

La chorba s’est fait une place de choix dans le classement américain en obtenant le statut de 6e meilleure soupe au monde. C’est particulièrement la chorba frik qui retient l’attention de la rédaction de CNN.

Les soupes du ramadan, parmi les meilleures au monde

CNN présente la chorba frik comme un plat très réconfortant cuisiné en Algérie, en Tunisie et en Libye. « Le blé dur récolté alors qu’il est vert, appelé frik, ajoute un poids et offre une alimentation satisfaisante à cette soupe nord-africaine, qui est particulièrement appréciée pendant la période sainte du ramadan », écrit CNN dans son article des 20 meilleures soupes au monde. 

« Les grains tendres absorbent un bouillon de tomate et des épices aromatiques, leur saveur se marie avec des pois chiches dans un ragoût de poulet, de bœuf, de mouton ou d’agneau. Elle est servie avec des quartiers de citron et un morceau de kesra », décrit la rédaction de CNN.

Côté Maghreb, la harira marocaine tient aussi sa place dans le classement de CNN, en arrivant à la 11e place des meilleures soupes au monde. La harira est également cuisinée dans l’ouest de l’Algérie comme le rappelle CNN dans son article. La harira est elle aussi présentée comme une soupe riche qui réchauffe les cœurs et les estomacs.

La chorba frik, la star des médias

La chorba est l’un des plats algériens et maghrébins, les plus connus dans le monde entier, grâce à la diaspora maghrébine qui a ramené ce plat dans ses valises. Cette soupe est très souvent citée dans les médias. CNN n’est pas la première rédaction à lui consacrer un article. Le Monde, Le Figaro, Marie Claire ou encore The Telegraph ont déjà évoqué cette soupe nord-africaine à travers des recettes ou les souvenirs de personnalités qui ont grandi avec la chorba.

Serait-ce une piste pour inscrire la chorba au patrimoine immatériel de l’humanité ? Après le couscous, dont la reconnaissance a été attribuée à l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie par l’Unesco, on peut tout à fait y croire.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus